Derniers articles publiés

Italie : un appel à la valeur humaine de solidarité

Actualité 15.03.2010

L'Année européenne de lutte contre la pauvreté a été inaugurée en Italie le 15 février, à Milan, par le ministre du Travail et des Politiques Sociales italien M. Sacconi, accompagné d'Andrea Olivero, le représentant du renommé forum "Terzo settore" qui  réunit plus de 100 associations sociales italiennes (1/30).

Une Année pour valoriser et développer le poids et  le rôle des associations 


Dans ce pays à forte tradition catholique, la lutte contre la pauvreté est une valeur humaine, voire chrétienne, avant tout. L'Italie a donc choisi de mettre en avant le rôle du monde caritatif dans cette lutte quotidienne, menée le plus souvent par des bénévoles.
 
L'Année européenne a été rebaptisée "Campagne pour le don contre la solitude et la pauvreté : aidez l'Italie qui aide", et le logo européen décliné pour représenter deux mains se tendant l'une vers l'autre. Tout un symbole ! Le programme national s'appuie directement sur des positions du Pape, et appelle expressément chaque italien à donner de sa personne pour lutter contre ce fléau.
 
Cependant, dans son discours inaugural, le ministre a également impliqué le gouvernement, en évoquant les réformes nécessaires au sein des institutions italiennes, notamment pour une réorganisation efficace des services locaux sociaux-sanitaires.
 

 

Sous les projecteurs du tour d'Italie

 
L'Italie a donc choisi de faire de cette Année une grande opération de communication et une forte campagne de sensibilisation à la lutte contre la marginalisation en général et sur le rôle des associations en particulier. Le spot télévisé et radiophonique, diffusé très largement sur les canaux nationaux, évoque la vie quotidienne des volontaires de la maison d'accueil pour sans abris "Santa Giacinta" de Rome.
 
Mais le point d'orgue de cette année devrait être le buzz médiatique prévu pour mai lors du très populaire Giro d'Italia, équivalent du Tour de France, qui compte 5 millions de spectateurs et 30 millions de téléspectateurs. De nombreux stands d'information, une diffusion d'images chocs et des coureurs aux couleurs de la cause sont prévus.  Cet événement qui traverse en 18 étapes toute l'Italie se veut emblématique de l'ampleur nationale de l'enjeu, contre la tendance de la société italienne à séparer le pauvre Sud et le riche Nord.
 
En outre, un concours d'idées a été organisé dans les écoles du primaire et du secondaire pour lutter contre la pauvreté à un niveau local, avec, en premier prix, une bourse permettant la réalisation de ce projet pour ne pas oublier de préparer un avenir meilleur dès aujourd'hui.
 

Pour en savoir plus :

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Le site italien de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion