Derniers articles publiés

Intégration : vers un rapprochement des modèles européens ?

Actualité 05.03.2007

Fondation Robert Schuman - DRA l'heure où les questions d'intégration et d'identité nationale font l'actualité de la campagne présidentielle française, une étude publiée par la Fondation Schuman compare les politiques d'intégration menées dans les différents pays européens.

Jean-Claude Monod, chargé de recherche au CNRS, rappelle que le concept d'intégration n'a pas la même signification partout en Europe, où coexistent une approche "multiculturaliste", longtemps prônée par les Pays-Bas et le Royaume-Uni, et une tendance "assimilationniste", illustrée par la France.

La "crise de l'intégration" qui semble s'exprimer depuis quelques années dans la plupart des pays européens a pu donner lieu à la mise en place de politiques, voire de ministères spécifiques, comme récemment aux Pays-Bas. L'évolution de ce pays, sous la crainte du fondamentalisme musulman, traduit une mise en question générale des politiques "communautaristes", également remarquable au Royaume-Uni depuis les attentats de Londres en juillet 2005.

Dans le même temps, les pays "assimilationnistes"ont, selon l’article, dû "prendre en compte certaines réalités et demandes multiculturelles" (repas hallal dans les cantines, aumôniers musulmans dans les hôpitaux, etc.), si bien qu'on assiste aujourd'hui à un rapprochement des pratiques en Europe.

Pour l'auteur, "une tendance générale des politiques d’intégration se dessine actuellement dans la plupart des pays européens : l’accent est mis sur ce que tous les citoyens doivent avoir en commun : des valeurs partagées, une certaine dimension civique ou 'républicaine', plutôt que le 'droit à la différence'". Cela se traduit notamment par une attention particulière portée aux  programmes linguistiques ou civiques à destination des immigrés (Autriche, France, Allemagne, Danemark, Pays-Bas).

Les traditions  politiques continuent cependant de s'opposer sur le concept de "discrimination positive", qui, après avoir été introduit au Royaume-Uni, "fait toujours l'objets d'âpres débats en France".

Lire l'analyse

Jean-Claude Monod, "Quelle(s) politique(s) d'intégration au sein de l'Union européenne ?", Fondation Robert Schuman, mars 2007