Derniers articles publiés

[Infographie] Le collège de commissaires européens d'Ursula von der Leyen (2019-2024)

Infographie 09.09.2020 La Rédaction

Approuvé par le Parlement européen à la majorité simple le 27 novembre 2019, le nouveau collège de commissaires européens est entré en fonction le 1er décembre suivant. Après la démission de l'Irlandais Phil Hogan le 26 août 2020, c'est Mairead McGuinness qui a été proposée pour le remplacer.

Cliquer sur l'image pour afficher l'infographie en PDF

Infographie - Le collège de commissaires européens dirigé par Ursula von der Leyen (2019-2024)

Le 26 août 2020, Phil Hogan a remis sa démission de son poste de commissaire européen au Commerce, après avoir enfreint en Irlande les règles sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

En attendant la nomination d'un nouveau commissaire européen irlandais, le vice-président de la Commission chargé de l’Economie, Valdis Dombrovskis, assure l’intérim de ce portefeuille. Le 8 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a accepté la candidature de Mairead McGuinness comme nouvelle commissaire irlandaise. Celle-ci doit désormais être entendue par les députés européens avant que le Parlement et le Conseil valident sa nomination. Si elle est confirmée, Mairead McGuiness sera chargée du  portefeuille regroupant les services financiers, la stabilité financière et l’union des marchés des capitaux. L'ancien portefeuille de Phil Hogan sera attribué à Valdis Dombrovskis.

 

Deux mois et demi d'auditions

Avant d'entrer en fonctions, les 27 commissaires européens ont été auditionnés par le Parlement européen. Un processus aux multiples rebondissements, qui aura duré deux mois et demi.

Le 30 septembre 2019, le candidat hongrois chargé du Voisinage et de l'Elargissement László Trócsányi, ainsi que la candidate roumaine chargée des Transports Rovana Plumb ont été écartés du processus de sélection, avant d'être auditionnés, en raison de potentiels conflits d’intérêts. Le 10 octobre, à l'issue de sa deuxième audition devant les députés européens, la candidature de la Française Sylvie Goulard au poste de commissaire en charge du Marché intérieur a également été rejetée.

Le 29 octobre, Ursula von der Leyen a accepté les candidatures d'Olivér Várhelyi et de Thierry Breton, proposés respectivement par la Hongrie et la France en remplacement de leurs candidats éliminés. Le 6 novembre, le nouveau gouvernement roumain de centre droit a désigné Adina-Ioana Vălean.

Après leurs auditions le 14 novembre 2019, M. Breton et Mme Vălean ont  été approuvés par les eurodéputés. M. Várhelyi n'a en revanche pas totalement convaincu les parlementaires européens, qui lui ont demandé de répondre à l'écrit à une série de questions. Après réception de ses réponses, ils ont également fini par valider sa candidature le 18 novembre.

 

Qui sont les commissaires européens qui composent le collège d'Ursula von der Leyen ? Découvrez leur parcours et leurs missions :

Qui sont les nouveaux commissaires européens ?