Derniers articles publiés

Incendies en Grèce : l'UE apporte son aide grâce au fonds de solidarité de l'UE

Actualité 28.08.2007


© EMA - Ministère de la Défense (2007)A la suite des incendies qui ont dévasté le Péloponnèse et l'île d'Eubée en Grèce, José Manuel Barroso et Danuta Hübner se sont rendus sur place pour apporter leur soutien. "Nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir la Grèce", a déclaré le président de la Commission européenne.  


Contexte

Grâce au Mécanisme communautaire de protection civile, plusieurs canadairs étrangers et des centaines de pompiers ont été envoyés en Grèce pour lutter contre les incendies. Il s'agit de la plus importante offre d'assistance à un État membre depuis la création de ce dispositif.

Dépêchée sur place vendredi 31 août 2007, Danuté Hübner, commissaire européenne chargée de la Politique régionale, a annoncé que "les Grecs pourront bénéficier du fonds à la solidarité européenne, doté d’un milliard d’euros, destiné à aider les pays victimes de catastrophes naturelles".

Outre le Mécanisme communautaire de protection civile, la Grèce recevra donc une aide par le biais de ce fonds spécial créé la suite des inondations dévastatrices d'août 2002 dans les pays d'Europe centrale.

Egalement sur place, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne a "[remercié] personnellement les États membres et les autres pays européens qui ont envoyé des avions spéciaux afin de contribuer à éteindre les incendies dévastateurs".

Le Mécanisme communautaire de protection civile


Mis en place en 2001, le Mécanisme communautaire de protection civile doit permettre de porter rapidement secours et assistance à tout pays ayant besoin d'une aide, qu'il s'agisse d'un pays membre de l'UE ou d'un pays tiers. L'objectif principal est de pouvoir réagir le mieux possible et sans improviser lorsque se présente une situation de crise. Ce dispositif est destiné à faciliter le renforcement de la coopération dans les interventions de secours en matière de protection civile.

Les diverses activités sont coordonnées par la Commission européenne, qui s'appuie à cet effet sur son Centre de suivi et d'information (MIC), intégré dans la DG Environnement, unité Protection civile.

Les États participant au Mécanisme communautaire sont au nombre de 30. Ils mobilisent de concert les ressources pouvant être mises à la disposition de pays frappés par des catastrophes partout dans le monde.

Depuis sa création, le Mécanisme de protection civile a été sollicité pour un certain nombre de catastrophes dans le monde entier, y compris le tremblement de terre de 2003 en Iran, le tsunami de 2004 dans le Sud-Est asiatique, les incendies de forêt de 2005 au Portugal, les inondations en Bulgarie et en Roumanie, le cyclone Katrina aux États-Unis et le tremblement de terre au Pakistan.

Sources

Danuta Hübner in Greece : "In view of the huge damage caused by the fires, the intervention of the European Solidarity Fund can help citizens and local economies" - Communiqué de presse - 31/08/07 - Commission européenne
Incendies en Grèce : la Commission réaffirme son soutien et se félicite de la solidarité européenne - Communiqué de presse - 27/08/07 - Commission européenne
Incendies en Grèce : un Transall achemine 60 pompiers - Communiqué de presse - 26/08/07 - Ministère de la Défense