Derniers articles publiés

Incendies de forêt : l'UE apporte son aide à la France

Actualité 21.07.2017

Après l'Italie au début du mois, c'est au tour de la France d'activer le mécanisme européen de protection civile afin d'obtenir une aide pour lutter contre de violents incendies. Mardi 25 juillet, les autorités nationales françaises ont sollicité l'UE pour lutter contre les incendies situés dans le Var, en Haute-Corse, dans les Alpes-Maritimes ou encore dans le Vaucluse. La Commission européenne a immédiatement mobilisé un appareil italien grâce au mécanisme de protection civile de l’UE.

Canadairs

L'avion acheminé a procédé à 22 lâchers d'eau en 2h20 de vol en Corse pour lutter contre le feu à Biguglia. Ce mercredi, un avion italien intervient dans le Var et les Bouches-du-Rhône. "Au début de ce mois, la France a aidé l’Italie à lutter contre les incendies de forêts. C'est maintenant au tour de l’Italie d'apporter son soutien à la France. Cela montre que la solidarité fonctionne à merveille au sein de l’Union", a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire et de la gestion des crises.

Créé en 2001, le mécanisme européen de protection civile permet d'être réactif sans disposer d'importants moyens propres, grâce à son Centre de coordination des interventions d'urgence, basé auprès de la Commission européenne à Bruxelles et opérationnel 24h/24h. N'importe quel pays au monde peut solliciter son aide. Le mécanisme de protection civile est intervenu plus de 300 fois depuis sa création, notamment après les dégâts dévastateurs occasionnés par le tremblement de terre à Haïti (2010), la triple catastrophe au Japon (2011), le typhon Haiyan aux Philippines (2013), les inondations en Serbie et en Bosnie-Herzégovine (2014), la crise Ebola (2014), le conflit en Ukraine (2014), le séisme au Népal (2015), et la crise des réfugiés en Europe.

 

Par Alexandra Lesur