Derniers articles publiés

Inauguration officielle du Conseil européen de la recherche

Actualité 27.02.2007

Le Conseil européen de la recherche (CER) sera officiellement inauguré, à Berlin, les 27 et 28 février. Premier organisme paneuropéen de financement conçu pour soutenir des projets de "recherche aux frontières de la connaissance" dans tous les domaines de la science, le CER est présenté comme un atout majeur pour l'Europe de la connaissance et de la compétitivité.


Les missions ambitieuses du CER

Pour la première fois, l'Europe dispose de sa propre agence de financement pour la recherche exploratoire. Le CER a comme objectif de financer les meilleurs chercheurs d'Europe, ce qui favorisera, stimulera et libérera l'esprit de création et d'innovation.

En invitant les esprits les plus originaux à repousser les frontières du savoir actuel, le CER peut ouvrir la voie à de nouvelles découvertes susceptibles d'aider l'Europe à répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels elle est confrontée. Le CER permettra également à l'Europe de se doter des capacités de recherche exploratoire nécessaires pour faire face à la concurrence mondiale.

En ce sens, le CER constitue un élément clé de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l'emploi, qui vise à faire de l'Europe une société de la connaissance, compétitive au niveau international.


Le fonctionnement du CER

Financé par le 7e programme-cadre de recherche (7e PCRD), le CER sera doté pour la période 2007-2013, d'un budget de plus de 7,5 milliards d'euros.

Le CER a été créé en tant qu'organe autonome conduit par un conseil scientifique indépendant, composé de 22 personnalités scientifiques de haut niveau provenant de toute l'Europe. Le professeur Fotis Kafatos de l'Imperial College de Londres préside le CER.

Les membres du conseil scientifique représentent une grande variété de disciplines. Le rôle principal du conseil scientifique est de définir la stratégie du CER et d'en suivre la gestion sur le plan scientifique


Déroulement de la manifestation d'inauguration du CER

La Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne sera l’hôte de la Conférence de lancement du CER, organisée par la Fondation de Recherche Allemande (FRA).

M. Potocnik, commissaire européen en charge de la Science et de la recherche, le professeur Fotis Kafatos, président du CER, les membres du conseil scientifique, ainsi que d'autres représentants de haut niveau de la communauté scientifique européenne seront également présents.

Un forum avec le conseil scientifique du CER sera également organisé afin que ses membres soient en mesure de communiquer leurs intentions stratégiques et de discuter des directions futures du Conseil avec des responsables de la communauté scientifique européenne et internationale.


Déclarations

"Avec le CER, nous entrons dans une nouvelle ère de l'aide européenne à la recherche scientifique", a déclaré le commissaire européen en charge de la Science et de la recherche, Janez Potocnik. "Certaines des plus grandes découvertes scientifiques et des avancées les plus remarquables dans le domaine du savoir n'ont été possibles que parce qu'on a donné aux grandes idées les moyens et le temps de se développer. C'est précisément cela que nous voulons faire avec le CER.", a ajouté le commissaire.


En savoir plus

Conseil européen de la recherche - Europa
7e programme-cadre de recherche (7ème PCRD) : valoriser les actions de recherche et développement technologique - Touteleurope.fr