Derniers articles publiés

"Ich Bin", road-movie sur la mémoire européenne

Actualité 28.09.2011

Munich, Paris, le Vercors, Katyn… des noms marqués par la Seconde Guerre mondiale. Les événements qui s'y sont déroulés laissent encore des traces dans l’identité des peuples européens. Afin de mieux comprendre l'impact de ces lieux de mémoire sur nos sociétés, Alexandra, Maria, Roman et Florian ont effectué un voyage initiatique sur les routes de France, Russie et Allemagne, à la rencontre des témoins du passé. Le réalisateur André Bossuroy les a suivis et retrace leur parcours dans un nouveau road-movie soutenu par la Commission européenne : "Ich bin".

 

Quatre jeunes Européens à la redécouverte de lieux chargés d'histoire, c'est ce que relate le documentaire Ich Bin (disponible sur YouTube). Dans "Le Convoi", Alexandra, Roman, Maria et Florian partaient sur les traces de la jeune juive hollandaise Etty Hillesum, décédée à Auschwitz. Cette fois, ils sillonnent les routent du centre de l'Europe pour recueillir les témoignages des survivants de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que des résistants du Vercors et de la Rose blanche à Münich, mais aussi tenter de mettre un peu de lumière sur le massacre de Katyn qui continue de miner les relations russo-polonaises.

Autour de chacun des lieux qu'ils visitent, un travail de mémoire essentiel a été réalisé ou est encore en cours. Les protagonistes interrogés dévoilent alors l’horreur, mais aussi les gestes de solidarité vécus pendant ces périodes encore douloureuses de l'histoire européenne.

 

 

 

Voir la 1ère partie (29'43")

 

 

 

 

 

Voir la 2ème partie (26'57")

 

 

 

Ce film a été sélectionné par le programme "Une Mémoire européenne active" de la Commission européenne. Il est le second documentaire d’une série initiée avec le film 'Le Convoi' diffusé sur ARTE.tv, le 27 janvier 2010, à l’occasion du 65ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.