Derniers articles publiés

Hubert Védrine: "Construire un peuple européen unique à partir de trente ou quarante peuples est une vision chimérique"

Actualité 27.01.2011

Dans le cadre des Etats généraux du Renouveau, Toute l'Europe publie un entretien avec Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, qui participera à l'atelier "L'Europe et les peuples: chroniques d'une fâcherie", organisé par la Fondation Jean Jaurès. Cet évènement aura lieu à Grenoble les 28, 29 et 30 janvier 2011.

 

Voir la vidéo (11'12)




Les Etats généraux du Renouveau, organisés par Libération et Marianne, sont trois journées d'échanges et de rencontres pour réfléchir sur la vie en commun et pour penser l'avenir. Laboratoire d’idées sur le renouveau, ce grand débat de société rassemblera des associations, des fondations, des chefs d’entreprise, des syndicalistes, des citoyens ainsi que des élus toutes tendances politiques confondues.

Consulter le programme ici.

 



Hubert Védrine est l'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin de 1997 à 2002. Il a également été porte-parole de l’Elysée en 1988, puis Secrétaire Général de 1991 à 1995.

Dans cette interview, M. Védrine, revient sur "le fossé qui s'est creusé entre les élites qui sont assez largement fédéralistes et les populations qui ne sont pas sur cette ligne".

"Quand on parle d'Europe aux citoyens" explique-t-il, "il faut leur parler d'exercice en commun de la souveraineté". Pour lui, "il faudrait faire une sorte de compromis historique entre l'idée européenne et les nations et arrêter les lignes institutionnelles pendant dix ans".

Pour lui, il est nécessaire "qu'on arrête d'agiter la question institutionnelle, il vaut mieux se mobiliser sur des politiques concrètes, comme sur l'énergie".

En savoir plus :

Le programme des Etats généraux du renouveau - Touteleurope.eu

Dominique Reynié : "Les partis extrémistes surinvestissent le web" - Touteleurope.eu

Sylvie Guillaume : "Internet ne peut sauver la démocratie"- Touteleurope.eu

Voir sa présentation de Hubert Védrine sur le site de la Fondation Jean Jaurès