Derniers articles publiés

Herman Van Rompuy annonce son retrait de la vie politique pour 2014

Actualité 18.03.2013

La chaîne télévisée flamande VRT a obtenu le scoop dont rêvait l'ensemble des médias européens. Interviewé hier dans le cadre de l'émission De Zevende Dag, le président du Conseil européen a annoncé qu'il se retirera de la vie européenne et politique à la fin de l'année 2014. Nommé fin 2009 premier président du Conseil européen par ses confrères chefs d'Etat et de gouvernement, l'ancien Premier ministre de la Belgique a estimé ne plus voir son avenir dans le monde politique.

Ayant successivement occupé les postes de ministre du Budget, de président de la Chambre des représentants de Belgique, puis de Premier ministre, et enfin de Président du Conseil européen, M. Van Rompuy a exercé durant sa carrière quelques-unes des fonctions politiques les plus prestigieuses, au niveau national et européen. Souvent décrié pour sa timidité et son effacement lors des nombreux sommets intergouvernementaux, Herman Van Rompuy a officié dans un contexte économique et social très difficile, à un poste dont les compétences et les marges de manœuvre restent encore à définir plus en profondeur. Récemment, il avait réussi à concilier les positions françaises, allemandes et britanniques autour d'une proposition pour le budget 2014-2020 élevé à 960 milliards d'euros. Ce cadre financier pluriannuel en baisse par rapport à la période précédente a cependant été retoqué par le Parlement européen, lors de sa dernière session plénière.

Herman Van Rompuy quittera ses fonctions à l'issue de son second mandat à la tête du Conseil européen, le 30 novembre 2014. Il aura alors 67 ans.

En savoir plus

Biographie d'Herman Van Rompuy – Touteleurope