Derniers articles publiés

Hans-Gert Pöttering : "Sans le Parlement européen, le Traité modificatif n'existerait pas"

Actualité 15.11.2007

Hans-Gert Pöttering est le Président du Parlement européen. Un mois avant la signature du Traité de Lisbonne, il revient sur le rôle du Parlement européen dans l'élaboration du Traité.

Le rôle du Parlement européen dans l'élaboration du Traité modificatif ?

"Le Parlement européen a joué un rôle très important dans l'élaboration du Traité modificatif. Trois représentants du Parlement européen étaient en effet présents dans la CIG. J'ai moi-même discuté avec les Chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen. Sans le Parlement européen, le Traité n'existerait pas".

Quels changements introduit-il dans le fonctionnement du Parlement européen ?

"Avec le nouveau Traité, le Parlement européen devient co-législateur avec le Conseil de l'UE dans presque 100 % des cas. Il est ainsi responsable, avec le Conseil, du budget mais également de la législation. Cela démontre l'importance croissante de cette institution.

Les citoyennes et les citoyens vont pouvoir ressentir l'importance du Parlement européen. On espère que la participation aux élections va augmenter. Il est nécessaire que tous les politiciens soient avec les membres PE pour dire aux citoyens que notre Europe est très importante pour notre futur."

 

Mise en ligne : 15/11/07

En savoir plus

Traité modificatif : les Vingt-sept parviennent à un accord - Article 19/10/07 - Touteleurope.fr