Derniers articles publiés

Gérard Onesta : "Le Traité de Lisbonne va apporter de multiples changements pour le Parlement européen."

Actualité 20.11.2007

Gérard Onesta est député Vert européen. Dans un entretien accordé à Touteleurope.fr, il revient sur le Traité modificatif, le rôle du député européen et l'importance des élections européennes. Il exprime également ses attentes de la Présidence française de l'UE.

 

Quels changements le Traité modificatif apporte-t-il au fonctionnement du Parlement européen ?

L'extension du périmètre du travail du député européen, la transparence dans les délibérations, la désignation du Président de la Commission européenne : tels sont les principaux changements que le Traité de Lisbonne va apporter au Parlement européen.

Voir la vidéo : 

(Durée : 3'00)



Quel est le rôle du député européen ?

Le Parlement européen vote les lois et le budget européens et contrôle l’éxecutif. Mais "il fait beaucoup plus que cela", rappelle Gérard Onesta. Les députés ont également un rôle d’"assistance sociale européenne" dans les circonscriptions et un rôle de "penseurs de l'Europe de demain".

Voir la vidéo :

(durée : 1'17)



Pourquoi voter aux élection européennes ?

"L'Europe est de partout dans notre quotidien" insiste le député Vert européen. Les trois quarts des lois votées à l'Assemblée nationales viennent de l'Europe, d'où l'importance des élections européennes. "La meilleure façon de contrôler l'Europe est de s'y investir".

Voir la vidéo :

(Durée : 0'52)



Les grands chantiers de la Présidence française de l'UE ?

Une des priorités de la Présidence française de l'UE devrait être de "donner envie aux citoyens de parler avec l'Europe", propose Gérard Onesta. La Présidence devrait également s'atteler à donner un rôle à la société civile pour combler le vide entre les citoyens et les députés européens.

Voir la vidéo :

(Durée : 1'14)