Derniers articles publiés

"Géopolitique de l'Europe. De l'Atlantique à l'Oural", par Gérard-François Dumont et Pierre Verluise

Vidéo 11.03.2015

Nouvelle collaboration entre les deux spécialistes de géopolitique Pierre Verluise et Gérard-François Dumont, ce nouvel ouvrage décrypte les rivalités de pouvoir entre pays européens et propose des pistes pour l'avenir du continent. Ils nous présentent ce livre dans une interview vidéo.

 

Gérard-François Dumont est Recteur - Professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, Président de Population et Avenir, reconnue d’utilité publique.

Pierre Verluise est docteur en géopolitique de l'Université de Paris IV – Sorbonne et éditeur du premier site géopolitique francophone, Diploweb.com.

"Géopolitique de l'Europe. De l'Atlantique à l'Oural" est le livre du 7e Festival de Géopolitique de Grenoble.

"L'Europe, cette région du monde allant de l’océan Atlantique à la Russie, voit s’exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L’étude de ces dernières suppose d’abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l’histoire récente de l’Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions. La compréhension des paramètres géopolitiques de l’Europe passe aussi par le décryptage de l’Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses. Mais elle suppose également l’analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l’Union européenne, et ceux qui s’y refusent, sans oublier les batailles pour des « dépouilles » de l’ex-URSS, comme l’Ukraine. Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d’une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l’analyse permet d’illustrer les défis de l’Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique."