Derniers articles publiés

Forum Vivre Ensemble : "Il faut payer l'adaptation des pays les plus pauvres et les plus vulnérables"

Vidéo 11.06.2015

Le 4 juin, s'est tenu au Conseil économique, social et environnemental le Forum Vivre Ensemble, en partenariat avec plusieurs entreprises et médias, dont Toute l'Europe. Une nouvelle occasion de contribuer au débat et de mobiliser acteurs scientifiques, institutionnels, associatifs et de la société civile, dans l'optique de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21) organisée à Paris en décembre.

Au programme : une journée de discussions centrées sur les conséquences du changement climatique sur la vie quotidienne et les moyens pour s'y préparer. Autour de Roger-Pol Droit, qui a contribué à l'élaboration du Forum et conduit les débats, se sont succédé à la tribune de nombreuses personnalités telles que Jean Jouzel, membre du GIEC, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la Nature et l'Homme ou encore Jean-Claude Ameisen, président du Comité national consultatif d'éthique.

Présent au Palais d'Iéna, Toute l'Europe a notamment été la rencontre de Dominique Bourg, philosophe et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, et d'Antoine Bonduelle, conseiller au CESE et représentant de l'ONG Réseau Action Climat France.

Dominique Bourg : "Les démocraties ont été fondées pour maximiser leurs capacités de production"

Dominique Bourg est philosophe et professeur à l'université de Lausanne. Codirecteur de la collection L'écologie en questions aux Presses universitaires française, il a contribué à la préparation de la Charte de l'environnement en 2004 et occupe le rôle de vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment coécrit avec Kerry Whiteside Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique en 2010 ou encore Pour une 6e République écologique en 2011.

Antoine Bonduelle : "Le système politique ne sait pas raisonner le long terme"

Antoine Bonduelle est conseiller au CESE, où il représente l'ONG Réseau Action Climat France. Ancien journaliste et aujourd'hui gérant d'un bureau d'études et de recherches énergie-environnement, il a également été réviseur-expert pour les 4e et 5e rapports du GIEC. Auteur avec Jean Jouzel de l'avis sur L'adaptation de la France au changement climatique mondial, Antoine Bonduelle a également participé à l'élaboration de l'édition 2015 du kit pédagogique sur les changements climatiques.