Derniers articles publiés

Football professionnel : deux rapports adoptés

Actualité 30.03.2007

Le Parlement européen a adopté, jeudi 29 mars 2007, deux rapports sur le football. Ils portent sur  :
•    l'avenir du football européen
•    la sécurité lors des matches internationaux
Le rapport sur "l’avenir du football professionnel en Europe" a été rédigé par Ivo Belet (député européen belge du Parti Populaire Européen) L'auteur du  second rapport, est l’italien Giusto Catania.

Ce rapport d'initiative adopté par le Parlement européen entend préserver le sport le plus populaire du continent des dérives ainsi que de mettre en place des règles juridiques claires.
Dans ce but, et afin de limiter l'impact d'intérêts économiques grandissants, de nombreuses propositions sont énoncées, avec pour but de revenir à des compétitions "équilibrées et passionnantes, dénuées de dopage, de racisme et de violence.

Un contrôle financier et juridique plus clair   

Le rapport prône plus de coordination pour le contrôle financier et le cadre juridique. Il s'agit "d'éviter que l'avenir du football professionnel en Europe soit déterminé par des décisions judiciaires", faisant ainsi notamment référence au célèbre arrêt Bosman de 1995. Il est ici question d'une plus grande transparence et d'un accroissement de la démocratie au sein des fédérations internationales (UEFA et FIFA), mais également d'une représentation plus importante des footballeurs professionnels ou des supporters dans les instances ou les clubs.

Par ailleurs, les députés ont affirmé leur soutien au système d'octroi de licence aux clubs de l'UEFA, conçu pour s'assurer de la stabilité financière des clubs et ainsi d'une concurrence plus équitable. De même, au vu de l'importance croissante des sommes versées par les diffuseurs, les députés ont estimé que le principe de la vente collective des droits télévisuels pour toutes les compétitions, tant européennes que nationales, est "fondamental", ceci afin de "protéger le modèle de solidarité financière du football européen". Les droits des footballeurs et le rôle social de la formation sont aussi rappelés.

Le rapport souligne également la diversité existante en matière de législation fiscale, qui "engendre des inégalités entre les clubs". Les députés veulent s'attaquer aux activités criminelles liées au football, et invitent le Conseil "à élaborer et à adopter des mesures destinées à la lutte contre les activités criminelles qui entourent le football professionnel".

Combattre le racisme

Le racisme et la xénophobie sont souvent des sources de violence, comme l’explique le rapporteur sur le football professionnel pour la Commission Emploi, le Vert Jean-Luc Bennahmias : "une partie infime du public du football est violent depuis de très nombreuses années, depuis au moins 30 ou 40 ans. Ces hooligans sont souvent mobilisés à l'appel de mouvements extrémistes de droite, voire néo-nazis".

En 2002, une décision du Conseil avait établi un réseau de points nationaux d’informations pour faciliter la coopération entre polices et l’échange d’informations sur les supporters dangereux, afin de mieux prévenir les actes de violence lors des matches internationaux.  Giusto Catania, auteur du rapport reprend cette décision dans son rapport. Il est favorable à ces échanges, mais y ajoute des garde-fous pour protéger les vies privées et limiter les échanges d'informations aux seuls matches.

Le racisme dans le football est un thème également abordé dans le rapport du député Ivo Belet sur l’avenir du football professionnel. Le rapporteur demande "des sanctions plus fortes contre toutes formes d’actes racistes dans le football" et demande, lui aussi, à l’UEFA et aux ligues nationales "d’appliquer des mesures disciplinaires de manière cohérente, ferme et coordonnée".

Sources :

Les députés gardent le but du football "à l'européenne" - Info - Parlement européen
Dossier Quel avenir pour le football européen ?- Parlement européen
Rapport sur l'avenir du football professionnel en Europe - Parlement européen
Rapport sur la sécurité des matches internationaux - Parlement européen 

En savoir plus:

L'Union européenne et le football - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr