Derniers articles publiés

Flexicurité : combiner flexibilité et sécurité au travail

Actualité 28.06.2007

La Commission européenne a  présenté mercredi 27 juin une communication portant sur la flexicurité.  Cette communication devrait apporter une contribution majeure à la création de principes communs de flexicurité dans le but de promouvoir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité en combinant la flexibilité et la sécurité au bénéfice des travailleurs et des entreprises.

La flexicurité : un principe au coeur de la Stratégie de Lisbonne

Conformément aux principes définis dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour l'emploi et la croissance définie par l'UE, la flexicurité occupe une place prépondérante dans les lignes directrices intégrées qui ont été adoptées à l'unanimité par les États membres.

La flexicurité est une nouvelle façon d'envisager la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail. Elle est fondée sur la constatation que la mondialisation et le progrès technologique entraînent une évolution rapide des besoins des travailleurs et des entreprises.

Dans cette optique, le commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances, Vladimír Špidla, a déclaré : "La flexicurité constitue le meilleur moyen de garantir aux citoyens européens une sécurité dans l'emploi forte, leur permettant de trouver un bon emploi à chaque étape de leur vie active dans un environnement économique changeant rapidement". "La flexicurité assure un équilibre entre droits et responsabilités tant pour les travailleurs et les entreprises que pour les pouvoirs publics : La flexicurité consiste, à créer les interactions positives entre flexibilité et sécurité. Les partenaires sociaux doivent désormais s'associer pour que tout le monde y gagne, à savoir les économies européennes, les salariés et les entreprises" a-t-il ajouté.

Les huit principes de la flexicurité

Préalablement à cette communication, la Commission européenne avait organisé une large consultation impliquant les États membres, les parlementaires, les syndicats, les entreprises, les ONG et le grand public. Le processus de consultation s'était d'ailleurs complémenté par une grande conférence organisée à Bruxelles le 20 avril 2007.

La communication qui en résulte définit ainsi les grands domaines dans lesquels appliquer une politique de flexicurité et propose huit principes communs de flexicurité. Ces principes communs de flexicurité doivent permettre à un plus grand nombre d'Européens de tirer le meilleur parti des mutations rapides d'une économie mondialisée :

  • renforcer la mise en œuvre de la stratégie de l'UE pour la croissance et l'emploi, et consolider les modèles sociaux européens ;

  • atteindre un équilibre entre droits et responsabilités ;

  • adapter la flexicurité à la diversité des situations, besoins et défis des Etats membres ;

  • réduire le fossé entre les travailleurs qui ont des contrats atypiques et des postes parfois précaires – les exclus du système – et ceux qui, bénéficiant d’un emploi à temps plein et à durée indéterminée, y ont leur place ;

  • développer une flexicurité interne et externe en aidant les salariés à gravir des échelons dans l’entreprise (flexicurité interne) comme à progresser d’un emploi à l’autre (flexicurité externe) ;

  • soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes, et favoriser l’égalité des chances pour tous ;

  • définir un ensemble équilibré de politiques de manière à créer un climat de confiance entre les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et les autres parties prenantes ;

  • garantir une répartition équitable des coûts et bénéfices des politiques de flexicurité et la participation à des politiques budgétaires saines et financièrement viables.

La communication présente également quatre "parcours" classiques permettant aux États membres de définir une stratégie de flexicurité adaptée aux défis qu'il leur faut relever sur leur territoire national.

Le but de la présente communication est de favoriser un débat global entre les institutions de l'UE, les États membres, les partenaires sociaux et d'autres parties intéressées.

Elle sera examinée par le Conseil des ministres, qui devrait pouvoir adopter un ensemble de principes communs d'ici à la fin 2007.

Sources

Flexicurité : pour un plus grand nombre d'emplois de qualité – Communiqué de presse – 27/06/07 - Commission européenne
Towards Common Principles of Flexicurity : More and better jobs through flexibility and security - Communication - Commission européenne (anglais – pdf)
 La flexicurité, ou comment répondre aux questions liées à la mondialisation et à la démographie en combinant flexibilité et sécurité – DG Emploi et Affaires sociales – Commission européenne

En savoir plus

Qu'est-ce que la flexicurité ? - Questions-Réponses - Touteleurope.fr
La stratégie de Lisbonne - L'UE en action - Touteleurope.fr
La politique européenne de l'emploi et des affaires sociales - L'UE en action - Touteleurope.fr