Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Fin du changement d’heure dans l’Union européenne : où en est-on ?

Dimanche 31 mars à 2h du matin, les Français et les Européens avanceront leurs horloges d’une heure pour passer à l’heure d’été. Ce changement d’heure biannuel a fait l’objet d’une remise en question au niveau européen en 2018. Un projet actuellement au point mort.

Initié en 2019, le projet de mettre fin au changement d'heure dans l'Union européenne semble mal embarqué
Initié en 2018, le projet de mettre fin au changement d’heure dans l’Union européenne n’est plus d’actualité aujourd’hui- Crédits : mikkelwilliam / iStock

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, nous avancerons nos montres d’une heure, après les avoir reculées au mois d’octobre dernier : dimanche matin à 2 heures… il sera 3 heures ! Une pratique mise en place en France en 1976, pour des raisons d’économie d’énergie, et qui s’est progressivement installée dans le reste de l’Union européenne. Aujourd’hui, tous les Etats membres, ainsi que d’autres pays du continent européen, opèrent deux changements d’heure par an, en mars (heure d’été) et en octobre (heure d’hiver). Pourtant, cette habitude bien ancrée dans nos sociétés a fait l’objet d’une remise en question en 2018.

Après avoir suscité beaucoup d’enthousiasme au niveau européen, la proposition de revenir sur le changement d’heure semble aujourd’hui dans l’impasse. Dès le mois de mars 2019, le Parlement européen avait pourtant adopté sa position sur le sujet. Depuis, les parlementaires attendent — en vain — que le Conseil de l’UE, réunissant les ministres des Etats membres, fasse de même. 

Quand cette mesure devait-elle s’appliquer ?

En 2018, les eurodéputés se saisissent de la question et adoptent au mois de février une résolution visant à revoir les modalités relatives au changement d’heure dans l’Union européenne. L’été suivant, la Commission européenne réalise une consultation publique, puis devant l’engouement suscité par la question, propose une nouvelle directive. Celle-ci prévoit que les Etats membres pourront choisir d’effectuer un dernier changement au printemps ou à l’automne 2019 afin d’adopter l’heure d’été ou l’heure d’hiver, de manière définitive. En mars 2019, le Parlement européen se prononce en faveur d’une telle mesure (à 410 voix pour et 192 contre), mais pour une application en 2021 seulement.

Après le mois de mars 2021, les Etats qui souhaitaient conserver l’heure d’été auraient ainsi arrêté de changer d’heure. Les autres auraient encore dû procéder à un ultime réglage d’horloge au mois d’octobre pour poursuivre sur l’heure d’hiver. Le texte voté par les eurodéputés appelait également à la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les Etats membres, bien que celui-ci ne devait pas “porter atteinte au droit de chaque Etat membre de décider de l’heure légale”.

En mars 2024, les Européens continuent de procéder à l’ajustement de leurs montres. Car en parallèle du travail effectué au Parlement européen, le dossier est bloqué au Conseil de l’UE depuis le 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet, à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Transports. A l’époque, une majorité d’Etats membres soutenait la proposition de mettre fin au changement d’heure. Les ministres concernés demandaient toutefois qu’une étude d’impact soit menée par la Commission pour évaluer le bien fondé d’une telle décision.

Pourquoi la proposition a-t-elle pris du retard ?

L’exécutif européen affirmait de son côté que la balle était dans le camp des Etats membres, qui devaient trouver un terrain d’entente au sein du Conseil. Le mois suivant, la proposition figurait d’ailleurs dans la liste des “propositions prioritaires en attente” du programme de travail de l’année 2020 de la Commission. Elle n’est plus apparue les années suivantes, y compris en 2024, année de renouvellement du collège des commissaires après les élections européennes du 9 juin. Elle ne figure pas non plus dans les priorités des Etats membres à la tête du Conseil de l’UE, notamment celles de la Belgique (janvier - juin 2024).

Si le dossier n’est clairement plus une priorité aujourd’hui, c’est en partie parce que l’année 2020 a été bouleversée par la pandémie de Covid-19 et les négociations sur le Brexit. “C’est logique que la question du changement d’heure n’ait pas été une priorité [cette année-là]”, concédait alors l’ancien eurodéputé Johan Danielsson, qui avait hérité du dossier au mois de février 2020. Contacté par Toute l’Europe en 2021, ce dernier estimait cependant que “les Etats membres n’avaient pas beaucoup exprimé leur intérêt dans ce dossier avant même la pandémie”.

Le sujet avait pourtant rencontré un engouement tout particulier auprès des Européens. A l’été 2018, la Commission avait lancé une consultation publique sur le sujet, à laquelle 4,6 millions de citoyens européens - un record pour une telle initiative - avaient répondu, dont 70 % d’Allemands !

Malgré cette importante mobilisation, le projet est donc aujourd’hui au point mort. Les années qui ont suivi ont été riches en événements et dossiers prioritaires à traiter pour les institutions européennes (Covid-19, guerre en Ukraine, inflation…). S’est ajoutée la difficulté à trouver un consensus sur la question du changement d’heure, poussant lentement le dossier sous le tapis. 

Enfin, si une grande majorité des citoyens européens se déclarent en faveur de la fin du changement d’heure (83 % des Belges y étaient, par exemple, favorables selon une étude fédérale en 2019, ainsi que 84 % des Français d’après une consultation citoyenne menée la même année), ceux-ci sont toutefois divisés sur le créneau à adopter, ce qui retarde d’autant plus l’adoption d’une position au Conseil.

Plutôt heure d’été ou heure d’hiver ?

Si la directive entrait un jour en vigueur, les Européens restent partagés sur l’heure définitive à adopter. Les résultats d’une consultation menée par la Commission européenne en 2018 montrent que si 56 % des citoyens du continent sont favorables à “l’heure d’été permanente”, 32 % optent pour celle d’hiver (et 12 % se disent “sans opinion”).

Sans compter que les réponses varient grandement d’un Etat membre à l’autre. Au Portugal (79 %), à Chypre (73 %) ou en Pologne (72 %), les intéressés choisissent très largement l’heure d’été. A l’inverse, une majorité d’habitants préfère l’heure d’hiver en Finlande (48 %), au Danemark (46 %) ou aux Pays-Bas (45 %).

Quelles seraient les implications de la fin du changement d’heure ?

La proposition de la Commission européenne viendrait supprimer les règles nationales existantes, et qui impliquent aujourd’hui un changement d’heure tous les six mois. Elle laisserait aux Etats membres le choix de l’heure qui leur conviendrait le mieux. Actuellement, ces derniers se trouvent répartis sur trois fuseaux horaires différents (UTC, UTC+1 et UTC+2).

Répartition des Etats membres de l'UE selon les fuseaux horaires
Répartition des Etats membres de l’UE selon les fuseaux horaires - Source : Commission européenne

Pour des raisons pratiques, chaque Etat serait toutefois contraint dans le choix de l’horaire. Une étude conduite par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS) a ainsi estimé en 2017 qu’une coordination entre Etats sur cette question était nécessaire pour “préserver le bon fonctionnement du marché intérieur”. Un décalage entre des pays jadis alignés sur le même fuseau horaire pourrait en effet créer des perturbations dans les transports ou encore les systèmes d’information.

Après le départ du Royaume-Uni de l’UE en 2020, le cas de l’Irlande soulève par ailleurs un problème inédit. Les Britanniques continuent en effet de changer d’heure deux fois par an (tout comme la Suisse, la Norvège l’Ukraine ou encore les pays des Balkans occidentaux). Si la proposition de la Commission était adoptée, elle créerait donc un décalage horaire la moitié de l’année sur l’île irlandaise entre la République d’Irlande d’une part et l’Irlande du Nord d’autre part. Sauf accord avec le Royaume-Uni, la situation serait susceptible de générer de nouvelles tensions le long de la frontière, après celles vécues lors des discussions sur l’issue du Brexit.

Quel impact sur la consommation d’énergie en Europe ?

Calqué sur une idée formulée en 1784 par Benjamin Franklin pour économiser les bougies et chandelles, le changement d’heure a été instauré à plusieurs reprises au cours de l’histoire récente. L’objectif, à chaque reprise de la mesure : réduire l’éclairage et donc la consommation d’énergie en profitant des heures d’ensoleillement. Un argument de moins en moins valable selon les opposants au changement d’heure, qui jugent cette économie marginale.

L’étude de l’EPRS nuance cependant cette affirmation. Selon les travaux menés par deux chercheurs tchèques et repris par le Parlement européen, le “changement d’heure a très clairement un effet sur la consommation d’énergie”. L’économie réalisée varie toutefois d’un pays à l’autre : entre 0,5 % et 2,5 % de la consommation totale. Selon les auteurs, la latitude expliquerait en grande partie ces différences. Les pays les plus au sud du continent bénéficieraient davantage de ces mesures.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Fin du changement d'heure dans l’Union européenne : où en est-on ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

65 commentaires

  • Avatar privé
    Marcipont Frédéric

    Une pétition à été lancée et en quelques jours elle a récolté + de 6000 signature.
    Cette pétition demande l’abolition du changement d’heure et l’adoption de l’heure d’hiver permanente (Choix le plus logique et naturel).
    Voici le lien : https://www.mesopinions.com/petition/politique/abolition-changement-heure-adoption-heure-hiver/229392
    Si vous pouviez signer et partager au plus grand nombre.
    Un communiqué de presse est aussi en cours de diffusion dans un maximum de presse européennes et étrangères.
    Nous cherchons à provoquer une réaction des politiques, car il y en a marre à force que rien ne bouge.
    Merci.

  • Avatar privé
    remi

    Le gros problème et on le voit bien dans les commentaires, c’est que les gens sont très divisé par soit garder l’heur dété en permanence, soit garder l’heur d’hiver en permanence, on est quasiment sur du 50/50 au niveau des avis,
    Si l’on passe de maniere permanente sur l’un ou l’autre, il y aura du coup 50% de la population qui sera très dècu, au final on ne fait rien et on reste avec le changement d’heur
    Personellement je suis pour l’heur d’hiver, l’heur d’été, soit en GMT+2 c’est totalement éxagéré, normalement en france on devrais etre en GMT+0, déja que l’on est en GMT+1, en hiver, alors l’été franchement il y en a plus que marre qu’il fasse encor un fort soleil a 20h et parfois même a 22h30 on voit encor le soleil en juin…
    Sérieusement on est le 13 avril 2024, il est actuellement 19h40 soit quasiment 20h et le soleil cogne sur ma fenetre.… on est en avril.…. il est 20h.…

  • Avatar privé
    LENGEREAU

    DÉNI DÉMOCRATIQUE :

    Je trouve cela incroyable qu’une loi porté à une majorité d’européen soit toujours relégué à l’arrière plan.
    Ou est la démocratie ?

    Le pouvoir au peuple ??? Vraiment ???

  • Avatar privé
    delorme

    Quand finira ce changement d’heure qui perturbe tout le monde, la nature, les animaux ? les gens qui travaillent doivent allumer chez eux lorsqu’ils se lèvent à 6h ?
    il y a beaucoup de fatigue, de problèmes de santé, et aussi pour les animaux. Allons nous régler ce problème ? La solution est très simple : revenir au système antérieur…

  • Avatar privé
    VIEVILLE

    DE 2018 A 2024 = - 6ANS DE PERDU ;AUCUNE Décision pour remettre les pendules Européennes à l’heure : Cela prouve que le Parlement est Incapable de prendre une décision de la classe Primaire et que la période 2019 a 2024 EST Toujours PRIMAIRE :Faut t’il que les électeurs Renouvelle la Totalité des Députées pour espéré que les élections Européennes sont plus le Domaine des citoyens ; Que des parties Politique inutile au Citoyens Européens ;Car leurs élues prennes du GRAS MOUE DE LA REMUNERATION EXCESSIVES PAYERS PART NOS IMPOTS QU’ils sont totalement incompétent sur un MANDAT DE 5 ANS , de nous mettre à l’heure Européenne ou pris part l’apport du GRAS en Cumulant les Mandats pour plus de GRAS et cela reste insuffisant : LECTURE DE PRESSE Ingérence Russe : Ce Scandale qui secoue le Parlement Européens ‚aggrave la Situation de l’UKRAINE et nous fait comprendre qu’un ou une députées ou commissaires qui auraient cédé à la RUSSIE ‚pour plus de GRAS tous les Eurodéputées dans cette affaire qui a une résonance très particulière des accusations “contre l’extrême droite européenne “notamment allemande et française “:Certains de leurs représentants au parlement européen sont soupçonnés d’avoir touché de l’argent de Moscou l’affaire est très aggravante qu’une enquête dans le cadre de la vérité que tous les Citoyens attende des réponses claires ‚car en temps de Guerre les affaires serais reconnue comme Espionnages et très vite réglé ‚Et la sagesse serais que les informations sois issue du Luxembourg de l’union Européenne directement pour renforcé la transparence de UE face aux électeurs a deux mois des élections Européennes et que les personnes concernées ne sois pas éligible pour les prochaines élections et si les conclusion de l’enquête confirme leurs qu’ils sont coupables que la justice suive sont cours et sans oublier de informées TOUS LES CITOYENS ET LES CITOYENNES DE L’EUROPE LA TRANSPARENCE MOTIVE TOUS LES EUROPEENS CONVAINCUES DE L’AVENIR DE L’EUROPE :plus une pensé aux pères Fondateurs pour la France Robert SCHUMAN

  • Avatar privé
    BERGE

    RAS LE BOL de ce changement d’heure CONTRE NATURE!!! Le rythme de vie est perturbé pendant plusieurs jours, c’est ridicule de continuer ça… il n’y a aucun intérêt !

  • Avatar privé
    Alter

    Se lever une heure plus tot et manger le soir deux heures avant de se coucher une aberration chronobiologique surtout dans les ehpad

  • Avatar privé
    Martins

    Ridicule se Changement d’heure , nous avons deux heures d’avance par apport au soleil.
    Exagéré

  • Avatar privé
    SANT Olivier

    Deux heures de décalage sur le soleil est une inepsie. Il faut abandonner cette habitude ridicule du changement d’heure été/hiver qui ne sert plus à rien et pour ma part revenir définitivement à l’heure d’hiver. Une heure de décalage sur le soleil est amplement suffisant.

  • Avatar privé
    Sappey

    Il faut arrêter avec le changement d’heure. C’est fatigant. Je préfère qu‘il fasse plus longtemps jour l’hiver le soir. Les enfants rentrent dans le noir après l’école en novembre et décembre, c’est inacceptable et limité dangereux si on habite à la campagne. Mais le parlement européen n’arrive jamais à rien décider et de se mettre d’accord. C’est une catastrophe on se demande à quoi ils servent à part prendre nos impôts. Il faut laisser l‘heure d’été évidemment .

  • Avatar privé
    Fred

    Il est intéressant de voir comment est traitée une réforme sur laquelle quasi tous les citoyens européens s’accordent, outre une modalité.

  • Avatar privé
    Fred

    Le covid et la guerre en Ukraine ont bon dos, ça en dit surtout long sur l’importance donnée à la voix des citoyens européens…

  • Avatar privé
    SEIGNEURY DENISE

    Les changements d’heure annuels sont une utopie, une invention technique qui pèse sur la santé des Terriens et le bien-être des animaux… Seuls les éléments qui font tourner la Terre ont le droit d’imposer son diktat…
    La “Nature” a des racines, nous aussi.
    Les fuseaux horaires ont grillagé la Terre.
    Les fuseaux horaires font partis des bagages…
    L’Horizon nous donne l’heure sans artifice…

  • Avatar privé
    Jean Claude Pire

    Bon sang, si l’on garde définitivement l’heure d’été, on va se retrouver en décembre - janvier avec l’obscurité jusque vers 10 heures !!!!!
    On ne pense pas à ça !
    On ne pense qu’aux longues soirées d’été.
    On oublie l’impact psychologique en hiver !!!

  • Avatar privé
    Lhopital Marcel

    je suis pour rester a l’heure d’été

    • Avatar privé
      Dougy

      Bonjour voilà un commentaire très intelligent et très bien développé. A part votre unique argument du” ouais c’est mieux l’heure d’été pour faire des soirées” honnêtement vous faut il vraiment la lumière du soleil pour vous éclater le foie au rosé pamplemousse ou au Ricard ! ? Je ne crois pas. En revanche la conservation de l’heure d’été en hiver serait un carnage pour notre santé physique et mentale. Vous ne pensez toujours qu’à vous vacances d’été mais pas aux longs mois d’hiver dans le noir ! !!!

  • Avatar privé
    Georges

    On ne veut plus de ce changement d’heure ! qui a autorisé la commission de décider à notre place ? Faut-il vous rappeler que le peuple français a voté contre le traité européen en 2005 ? et malgré notre vote, vous vous imposez…

  • Avatar privé
    Jean-Eric Seewer

    Le respect d’une heure la plus proche de l’heure solaire est la seule réponse valable. En Suisse par exemple, l’heure d’été est décalée de plus de 90 minutes par rapport à l’heure solaire ! Le changement d’heure est stupide !!!

  • Avatar privé
    Landru

    Le conseil de l Europe concentre trop de pouvoir et trop éloigné des européen du il prétend représenter

  • Avatar privé
    François Bamière

    Une partie des commentaires est pour l’heure d’été, l’autre pour l’heure d’hiver… Personnellement je préférerais garder le changement qui permet aux travailleurs et écoliers de mieux profiter des heures de jour naturel le matin et le soir, tout au long de l’année. Les autres peuvent garder leur propre rythme tout au long de l’année s’ils le veulent en ignorant ce decalage, par exemple en se levant 1h plus tôt en “heure d’hiver” qu’en “heure d’été”.

  • Avatar privé
    Duchesne

    Le changement d heure ne sert à rien
    Mais comme pour beaucoup de choses ont met cela sur la faute du covid c’est plus simple

  • Avatar privé
    Garidacci François

    La France est déjà en décalage horaire depuis la guerre 39-45 décidé par hitler et n’a jamais changé depuis. Alors, pour commencer, revenons à l’heure française et alignons sur Greenwich comme nous l’avons toujours été.

    • Avatar privé
      François Bamière

      Parlez vous de l’heure de Brest ou de Strasbourg ? Les “c’était mieux avant” et autres “revenons à l’origine vraie” (mais laquelle ? L’heure naturelle n’existe pas, c’est une invention humaine) n’apportent pas grand chose au débat.

      • Avatar privé
        Dougy

        Alors outre le fait que oui pour beaucoup de chose en France en 2024 c’était mieux avant. De décaler de l’heure naturelle autrement appelé la soleil est une aberration.
        Quel est le but de se lever à nouveau dans le noir en avril juste pour que vous gosses puissent jouer dehors jusqu’à 19h et bientôt jusqu’à 21h !!??!

  • Avatar privé
    Agnès MALLET-SCHERSCHEL

    Bonjour,
    il me semble logique de se réveiller le matin avec le soleil et d’aller se coucher le soir avec la lune… l’heure d’hiver semble donc plus appropriée. En revanche, et pour satisfaire tout le monde, ne serait-il pas judicieux de décaler une bonne fois pour toute d’une demi heure ? Histoire de couper la poire en deux…

    • Avatar privé
      Danielle Lefebvre

      j’ai connu le changement d’heure pour raison économique : ça n’a servi à rien, quand je faisais les nuits en pédiatrie très perturbant pour les biberons des tout petits qui buvaient toutes les 2 H

  • Avatar privé
    Lapeyre

    Pareil que vous, l’heure d’été n’est pas naturelle, par rapport au soleil il y a un trop grand écart
    Cela dérègle le système biologique des êtres vivants, animaux surtout ! C’est n’importe quoi !

    • Avatar privé
      Walagool

      Tiens, je viens de croiser un renard avec une rolex et il a pas changer d’heure encore looool
      Mais quesqu’ils on a foutre les animaux dans l’histoire ????
      Tu viens de quel planète pour que les animaux et être biologiques soient choquer avec le changement d’heure ????
      Le jour ou je rencontre un animal ou plante avec une montre, je te ferais signe ptdr

  • Avatar privé
    Garcia

    En France, la nature a programmé 16h07mn de lumière l’été et seulement 8h12mn l’hiver. On peut trafiquer autant qu’on veut nos pendules, on ne changera rien à cette affaire. A choisir entre l’hiver ou l’été, comme tout le monde je choisis l’été, c’est évident. Mais c’est
    de l’heure d’été dont on parle et pas de l’été. En rajoutant 2 heures de décalage on amplifie l’illusion. La question étant male posée, les réponses sont mauvaises et les comportements stupides.
    C’est l’incompréhension du phénomène qui provoque la question des choix (que nous n’avons pas). On imagine tellement pouvoir tout contrôler
    (même les phénomènes planétaires) qu’on finit par y croire. C’est bien là le cœur du problème.

  • Avatar privé
    Garcia

    Depuis 2014 on sait que les Européens sont favorables à l’abandon du changement d’heure 2 fois par an.
    En févier 2018 après 5 heures de débat au parlement Européen les députés votent à 80% l’abandon de ce machin.
    En juin de la même année une consultation populaire par internet confirme que 4 millions d’Européens sont bien d’accord avec les députés et Monsieur Juncker affirme qu’il va “tenir compte de l’avis populaire”
    Voilà une mesure qui n’a aucune opposition devant elle , qui traîne depuis 10 ans et .
    10 années pour ne pas appliquer une décision “roulant sans opposition”
    Qui se pose encore la question de la nécessité de réformer profondément cet étrange boulet bleu à 12 étoiles blanches qui ne satisfait que les politicos professionnels bien installés dans leur carrière ?
    Qui a envie d’aller voter pour ces gugus ?
    Si l’Europe a pour ambition d’être autre chose qu’une alliance commerciale et monétaire alors il serait urgent de faire cette autre chose.

    • Avatar privé
      Fred

      Réformer une institution incapable de mettre en place un réforme sur laquelle tout le monde est d’accord sur le fond et avec UNE modalité possible ?

  • Avatar privé
    VERONIQUE

    dans 2 semaines il va encore falloir SUBIR l’heure d’été, heure pas naturelle, fabriquée de toute pièce ; c’était bien mieux avant 1976 ; pourquoi ne reviennent-ils pas en arrière ?? c’est insupportable de voir ce laisser-aller permanent. Cela dérègle tout d’avoir 2 heures de décalage avec le soleil !!

  • Avatar privé
    Fabienne

    Au niveau de la santé c’est une catastrophe ces changements d’heure.
    En particulier pour les personnes qui travaillent.
    L’Europe ferait de grosses économies au niveau de la sécurité sociale si elle prenait enfin une décision toute simple « Plus de changement d’heure ».
    Les européens ne seraient plus stressés, fatigués lors de ces changements d’heure.
    L’impact sur les accidents de la route n’a probablement pas été étudié…
    Quelle heure choisir, c’est simple à midi le soleil doit être au zénith…c’est pas plus compliqué.
    Quelle lourdeur cette bureaucratie….pour prendre une mesure aussi simple

    • Avatar privé
      CC6500

      Mesdames, Messieurs, à quoi bon débattre, pourquoi revenir ou ne pas revenir à l’ancien système.? Vous n’êtes déjà pas d’accord entre vous ni sur l’opportunité des changements d’heure, ni sur l’heure qui serait la meilleure. Ne reprochez pas aux députés européens de n’être pas plus que vous d’accord pour choisir. La seule chose à éviter serait que certains pays changent et pas d’autres à l’intérieur de l’UE. Nous avons connu cette cacophonie en 1976 quand la France a décidé seule. Résultat à l’époque : des trains et des avions qui n’avaient plus de correspondance aux frontières !
      Bon courage dans vos discussions stériles !
      Etienne

    • Avatar privé
      Anne

      “L’impact sur les accidents de la route n’a probablement pas été étudié…” Si, si, ça a été étudié
      Il y a plus d’accidents de la route pendant les 15 jours qui suivent un changement d’heure, mais aussi plus d’accidents du travail.
      Il y a également plus d’accidents cardio-vasculaires.
      Sans compter que le dérèglement de l’organisme et le manque de sommeil peuvent entraîner ou aggraver d’autres problèmes de santé.

    • Avatar privé
      Agnès MALLET-SCHERSCHEL

      Je suis bien d’accord avec vous… c’est un non-sens et c’est fatiguant ! et comme vous dites, à midi, notre ombre est la plus courte, un point c’est tout…

      • Avatar privé
        Duchesne

        Tout à fait d’accord

  • Avatar privé
    Biron francis

    A 86 ans ma femme et nous nous levons vers 8h 8h15 nous nous assez tard vers 22h 23 h
    Nous trouvons que le changement nous fait allumer beaucoup trop tôt le soir et nous fait dépenser plus d’électricité .pour nous je choisis l’heure d’été
    Merci de m’avoir permis de donner mon avis

    • Avatar privé
      Dougy

      Bonne réflexion d’une personne qui n’a pas réfléchi aux conséquences de l’heure d’été en hiver. Vous pensez saison et pas luminosité,!!

    • Avatar privé
      vidoni

      L’heure d’été est une aberration : le matin, pour la plupart d’entre nous, nous nous levons pour aller travailler à 8 h et le soir, qu’il fasse jour ou nuit, que fait-on ? on rentre, on mange et on regarde la télévision. Est-il donc plus judicieux d’avoir le jour tôt le matin ou tard le soir ? De plus, avec l’heure d’été, nous sommes en décalage de 2 heures avec le soleil. L’horloge biologique est perturbée. Sans compter qu’un mois plus tard, on arrive au même résultat en ce qui concerne le coucher du soleil : l’heure est rattrapée en un mois seulement alors pourquoi tout chamboulé en avançant de 60 minutes ?

      • Avatar privé
        Agnès MALLET-SCHERSCHEL

        je plussoie

  • Avatar privé
    Meaulnes

    Voilà pourquoi je ne crois plus en l’Europe et pourquoi j’espère que cela finira par disparaître. L’Europe n’est qu’un ectoplasme qui rassemble des banquiers qui nous enfoncent des carottes depuis 30 ans sans jamais rien en retour.

  • Avatar privé
    Styrnikov

    Ce qui est tout de même surprenant c’est que personne ne semble noter que les préférences des citoyens vont vers des horaires qui respectent leurs situations géographiques. Les peuples d’Europe centrale et du nord préfèrent l’heure d’hiver (UTC+1) et ceux de l’Europe de l’Ouest l’heure d’été (UTC+2) parce qu’ils ont une heure de décalage solaire. cela n’a rien à voir avec l’Europe ou les Nations. C’est juste une question de temps réel.

    • Avatar privé
      Fabienne

      Tout à fait d’accord ;o)

      • Avatar privé
        Walesa

        Une catastrophe pour la santé des gens et nous le voyons aussi chez les enfants. Nous voulons rester à l’heure d’hiver. l’Europe est incapable de prendre une décision comme d’habitude.

  • Avatar privé
    Antoine

    A 27 c’est super long et presque impossible de mettre tout le monde d accord. Sinon ils auraient déjà décidé.
    Nous parlons de cela depuis 2018. C est honteux. On est en 2023. Et ils ont toujours pas décidé. L’Europe est inefficace.
    Que de débats inutiles. D’argent perdu.
    Redonnons le pouvoir aux peuples. Faisons un référendum sur cette question.
    Moi je suis pour heure d’hiver.
    C est la plus proche du cycle du soleil.
    Avec l’heure d’été je suis réveillé à 5 h grrrr et le soir à 22 h je tombe de sommeil.

    • Avatar privé
      Thiron Laurence

      Bonjour , je suis entièrement d’accord avec vous . Chimère et compagnie , je préfère que l on reste à l heure d hiver . Déjà pour des raisons de travail , aide soignante je me lève à 4 h du mat , croyez vous qu’il est facile de s endormir tôt pour être en en forme le lendemain , avec le jour jusqu’à 22 h le soir . Réfléchissez !

      • Avatar privé
        dila

        Entièrement d’accord. La vraie heure de toute façon est celle que l’on appelle heure d’hiver. L’heure d’été n’est pas la vraie heure. Les gens ne réfléchissent pas. Les jours rallongent naturellement avec l’heure véritable. Ca ne sert à rien d’avancer l’heure. Les économies d’énergie, ça me fait rire car suivant le logement, même quand il fait jour, vous avez besoin d’allumer car ce n’est pas lumineux. On devait changer en 2021 mais à cause de la pandémie ça n’a pas été possible. C’est de la connerie ! Trois ans plus tard, rien n’est fait. Ca pourrait pourtant. Ce n’est pas difficile. On n’avance plus, point final. On reste à l’heure normale. J’en ai marre de tout ça. Déjà que le temps passe vite, on le sent bien, la terre tourne plus vite, ras-le-bol !

  • Avatar privé
    Smr Dev

    Bonjour,
    Il y a une solution toute simple pour oublier le changement d’heure. Tout le monde sait négocier un prix, avec l’expression “couper la poire en deux”. En 2014, j’ai écrit à S. Royal que la solution était de changer d’heure une fois pour toute, en décalant d’une demi-heure ! Ainsi, personne ne pourra argumenter en disant “il faut faire des économies en décalant d’une demi-heure”, car l’économie ne serait pas énorme.
    Bien sûr aucune réponse, idem quand j’ai écrit à des journalistes, député Eelv au conseil de l’Europe !
    Votre avis ?

    • Avatar privé
      Agnès MALLET-SCHERSCHEL

      j’ai exactement le même avis que vous. On coupe la poire en deux et on n’en parle plus !

    • Avatar privé
      Smr Dev

      Petite précision, il faut lire “Une fois le décalage d’une demi-heure en place, ainsi, personne ne pourra argumenter en disant : il faut faire des économies en décalant encore plus d’une demi-heure”.

  • Avatar privé
    forge

    Bonjour,
    Je souhaite savoir quand aura réellement lieu la fin définitive du changement d’heure.
    D’après les différents articles que j’ai lu, en belgique, on opte pour l’heure d’été permanent, je suis également pour. Du coup on ne changera plus d’heure ? Comme cela doit être mis en place pour cette année de manière certaine d’après les articles que j’ai lu. Cordialement.

    • Avatar privé
      GASQ

      Malgré l’enquête en 2018 je crois
      Concernant la préférence heure hiver ou heure été tout le monde n’a pas été interrogé car personnellement j’aurai répondu que j’étais plus tôt positive pour l’heure d’hiver
      Pourquoi ne reviendrait on pas comme avant
      Ce sondage d’il y a quelques années, beaucoup de personnes n’ont pas pris connaissance et ont été au courant qu’après le résultat
      Faite voter tout le monde donc un referendum et on verra car je connais beaucoup de monde autour de moi qui aurait répondu comme moi
      J’espère que vous prendrez ma demande au sérieux
      Cordialement
      Brigitte GASQ

      • Avatar privé
        Fabienne

        Pour une heure d’hiver également (plus proche de l’heure “solaire”)

  • Avatar privé
    Turlure

    I’ heure d’été est trop en décalage par rapport à la position du soleil .

  • Avatar privé
    Jy2m

    Ce ne sera peut-être pas la dernière fois que nous changerons d’heure car la Commission européenne, après avoir décidé que les pays européens ne devaient plus changer d’heure (car cela serait soit disant susceptible de nous faire mourir prématurément) et organisé une consultation en ligne en 2019, consultation qui n’a aucune valeur mais qui a montré que 83,71% des Français souhaitaient la fin du changement d’heure et que 59,17% souhaitaient toujours rester à l’heure d’été (le jour qui se lève à 9 heures au cœur de l’hiver !), la Commission européenne se demande si elle n’a pas été un peu stupide en la matière. Car les gens peuvent être parfois très bêtes, sinon Macron, par exemple, n’aurait jamais été élu.

    • Avatar privé
      Antoine

      Surtout que Macron n’a été élu 1 fois mais 2 fois. Les français sont vraiment stupides parfois. Et maintenant ils sont dans la rue pour les retraites. Voter c’est une responsabilité et un devoir. Le vote de barrage est une idiotie des socialistes qui mènent à l’incapacité au président de mener sa politique. Macron ne peut pas gouverner sereinement car il est élu non par adhésion mais pour faire barrage au grand méchant loup. Il faut un autre système car pendant ce temps là. Notre beau pays la France continue de sombrer. Il faut un gouvernement d’union nationale comme en Allemagne Espagne Italie par exemple. Macron n’a rien fait pendant 5 ans. Sauf creusé le déficit pour rien. Nous obligés a nous empoisonner avec un vaccin ARN. Pour enrichir les laboratoires américains. Et là il est parti pour faire pareils. Plutôt que de s’occuper de la réforme de l’hôpital. De l’éducation. De l’immigration. De la montée de la violence et de l’insécurité dans notre société. De la justice. Il nous énerve avec sa retraite à 64 ans alors qu’avant il disait que jamais il toucherait cela. 62 c’était très bien déjà. Qu il commence par arrêter de donner de l argent à tout le monde déjà. Et on n’aura pas besoin d’augmenter l’âge de départ à la retraite. Qu’il arrête de dire blanc un jour et noir le lendemain. Qu’il arrête de croire qu’il a été élu par adhésion à son programme. Qu’il s’occupe du pouvoir d’achat plutôt. Qu’il baisse la tipp sur le pétrole par exemple.

  • Avatar privé
    Bouchard

    Plus on va vers le sud, plus on a une durée de jour est égale à 12 heures. Au pôle nord, en juin il y a le soleil de minuit, et la nuit 24 heures sur 24 en décembre. Dans le sud de la France il est dommage avec l’heure d’été pour ceux qui se lèvent à 6 heures du matin de se lever durant 9 mois avant le soleil ! Le 30 octobre, le soleil se lèvera à 8,26 heures !!! Le 21 décembre, avec l’heure d’été, à 8,40 heures. Vive l’heure d’hiver, voir même l’heure solaire.

  • Avatar privé
    cheurfa

    je veux ne plus changer d’heure je choisis les heures d’été.

  • Avatar privé
    Le Gad

    Bonsoir,
    Je souhaite savoir quand aura réellement lieu la fin définitive du changement d’heure.
    D’après les différents articles que j’ai lu, en France, on opte pour l’heure d’été permanent, je suis également pour. Du coup on ne changera plus d’heure ? Comme cela doit être mis en place pour cette année de manière certaine d’après les articles que j’ai lu. Cordialement.

    • Avatar privé
      samuel

      Bonsoir !
      Je prend un peu de temps pour te répondre car je suis un élève belge qui fait un travail de fin d’étude sur cette question. Heure d’été, heure d’hiver, encore nécessaire ? 

      On ne sait pas du tout quand sera aura lieux et même si cela aura lieux un jour…Enfaite la fin d’un changement d’heure a été signer en 2019. Donc il faut juste que chaque état membre donne sont choix. Mais à cause de la pandémie mondiale cela est passé au second plan et les discussions/réunions à se sujet ne sont pas dans le programme européen de 2022.

      • Avatar privé
        SERGE1 GHISLAIN

        Qu’on me rassure !
        Pas une fin d’étude d’orthographe ?

        • Avatar privé
          Danielle Lefebvre

          la méchanceté n’apporte rien

  • Avatar privé
    Jean-Jacques ALEXANDRE SOUYRIS

    j ‘aimerais ne plus avoir à changer d’heure dans l ‘année

    • Avatar privé
      Dada

      Quand j’étais enfant à la campagne j’ai appris le précepte : se lever avec les poules, se coucher avec le soleil. La vie en général a beaucoup changé depuis car avec les exigences de la société actuelle il faut fournir tout en plus grande quantité et surtout plus vite, au profit de qui ? pas de la majorité des ”travailleurs de base”. Et question rapidité je cite un discussion entre un bédouin et un européen qui se se voyageait un voiture dans le désert et dit au chamelier :”tus devrais acheter une voiture tu irais plus vite”! son interlocuteur lui répond : pour faire quoi ? il ne se posait pas la question du changement d’horaire comme les intellos européens depuis des années et des années;Basons nous sur l’Eure du soleil qui est la plus naturelle.