Derniers articles publiés

Feu vert à la force européenne pour le Tchad et la Centrafrique

Actualité 29.01.2008

Lundi 28 janvier, les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé l'envoi d'une force de 3700 soldats dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine. Cette opération militaire aura pour mission d'assurer la protection d'environ 400 000 civils en danger et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.


Contexte

Depuis plus de trois ans, le Tchad doit faire face, sur le plan interne, aux conséquences de la crise soudanaise du Darfour. L’est du Tchad concentre de nombreux facteurs d’instabilité, notamment les violences interethniques entre groupes arabes et non arabes, ainsi que les nombreux réfugiés du Darfour, de Centrafrique et les déplacés tchadiens.

Le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU et les organisations non gouvernementales actives dans l’est du Tchad et au nord-est de la République centrafricaine ont insisté sur les menaces qui pèsent sur la sécurité des réfugiés soudanais et des déplacés tchadiens présents dans cette zone et ont appelé la communauté régionale à réagir à cette situation. Le 25 septembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 1778 autorisant le déploiement d’une présence internationale dans cette région, pour une durée d'un an.

Cette décision a ouvert la voie à la poursuite de la planification de l’opération par les Vingt-Sept. La présence multidimensionnelle au Tchad et Centrafrique comporte un volet militaire assuré par l’Union européenne et un volet de police dont la charge revient aux Nations unies.

Le 28 janvier 2008, les ministres européens des Affaires étrangères ont pris la décision officielle de lancer l'opération militaire de transition, baptisée Eufor Tchad/RCA, dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Cette opération sera conduite avec l'accord des gouvernements tchadien et centrafricain.

Une opération militaire d'envergure

Avec 14 Etats membres présents sur le terrain, 22 Etats membres présents au quartier général opérationnel, situé au Mont Valérien en France, et environ 3700 hommes, Eufor Tchad/RCA est l'opération la plus multinationale jamais envoyée en Afrique.

En menant une telle opération, l'UE renforce l'action qu'elle mène visant à faire face à la crise du Darfour, dans le cadre d'une approche régionale de cette crise. Les coûts communs de cette force s'élève à 119,6 millions d'euros.

La force européenne est chargée d'assurer la protection de plus de 400 000 civils en danger, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées. Elle devra également faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et protéger les 300 policiers de l'ONU chargés de former 850 policiers locaux pour la sécurité des camps de réfugiés et déplacés.

La mise en place de l'Eufor Tchad/RCA s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de mesures visant à renforcer l'engagement de l'UE en soutien d'une solution à la crise au Darfour. Tous les instruments de l'Union européenne - diplomatiques, politiques et financiers - sont mobilisés pour soutenir ces efforts. L'Union européenne a notamment réaffirmé son soutien aux efforts de l'Union africaine et de l'ONU pour relancer le processus politique en vue d'une solution durable garantissant la stabilité de la région.

La zone d'intervention des soldats européens s'étendra sur 400 kilomètres d'est en ouest, et 800 kilomètres du nord au sud. Au regard de la situation sur le terrain, de l'immensité de la zone couverte et des difficultés logistiques, cette opération constitue un véritable défi pour l'UE.

Sources

Opération militaire de l'UE au Tchad et en République centrafricaine - Conseil de l'UE
Eufor Tchad/RCA - Conseil de l'UE
Fiche pays : Tchad - Ministère des Affaires étrangères
Résolution 1778 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies - Ministère des Affaires étrangères

En savoir plus

L'action extérieure de l'Union européenne - L'UE en action - Touteleurope.fr
Tableau des missions de la PESD - L'UE en action - Touteleurope.fr