Derniers articles publiés

Festival européens des 4 Ecrans

Actualité 25.09.2007

Du 27 au 29 septembre, le Festival européen des 4 Ecrans s'installe pour la première fois à Paris, au MK2 Bibliothèque et à la Bibliothèque Nationale de France. Consacré aux œuvres audiovisuelles axées sur le réel et les faits de société – qu'elles soient destinées au cinéma, à la télévision, au Net ou au mobile, le Festival Européen des 4 Écrans souhaite mettre en lumière des images citoyennes porteuses de sens et d'intelligence, outils de réš exion sur l'actualité.

3 jours de projections

Documentaires, reportages et investigations, docudrama et fictions du réel : le public pourra découvrir 45 programmes de télévision européens, tous inédits en France, projetés au MK2 Bibliothèque pendant les trois jours du festival. Les longs métrages de cinéma De l’autre côté (de Fatih Akin, Prix du scénario au festival de Cannes 2007) et Sous les bombes (de Philippe Aractingi) seront projetés en avant-première.

Les meilleurs films sélectionnés pour les compétitions Net et Mobile seront présentés au MK2 Bibliothèque.

3 jours de compétition

Un jury européen, présidé par Jorge Semprun et composé de Franziska Augstein, Enki Bilal, Marianne Faithfull, Lilli Gruber, Kadri Kõusaar et Philippe Starck, visionnera les 16 films européens de télévision en compétition. Il décernera cinq récompenses dont l’Ecran d’Or, qui primera la meilleure production de télévision, toutes catégories confondues. Les trophées sont signés Philippe Starck.

Internet à l’honneur

Organisée en partenariat avec CANAL+ et Apple Expo, la compétition Net
récompense la meilleure fiction du réel (10 min. maximum) postée sur
www.canalplus.fr ou sur www.festival-4ecrans.eu. Les votes en ligne désigneront les dix films préférés du public, qui seront projetés lors du festival. Un jury composé de Bruno Gaccio, Claude Chelli, Matthieu Chéreau et Laurence Gaborieau, décernera au gagnant l’Ecran d’Or du Net.

Tapis rouge pour la téléphonie mobile

En partenariat avec SFR, une compétition est organisée pour les Jeunes Talents du réel à partir de programmes courts destinés au téléphone portable. Les écoles audiovisuelles et de journalisme ainsi que les amateurs sont appelés à télécharger leurs films sur www.sfrjeunestalents.fr. Les internautes peuvent voter en ligne pour attribuer le Prix du public à un amateur passionné d’images du réel, pendant qu’un jury de journalistes de la rédaction de l’agence Capa remettra l’Ecran d’Or du Mobile à un étudiant.

3 jours de conférences et de rencontres : l’Université de l’image

À la Bibliothèque nationale de France, l’Université de l’image proposera aux
passionnés comme aux professionnels une conférence quotidienne et des rencontres sur les nouveaux modes d’écriture audiovisuels.
 

En savoir plus

Festival européen des 4 Ecrans