Derniers articles publiés

Festival de Cannes 2008 : "Les films européens figurent à juste titre en bonne place"

Actualité 26.05.2008

Almodovar, Van Trier, Moretti : chaque année, le cinéma européen produit des films qui remportent des succès dans le monde entier. L'an dernier les films "Persepolis" et "Quatre mois, trois semaines, deux jours" ont été largement récompensés lors de la 60e édition du Festival de Cannes. Cette année, le film de Laurent Cantet "Entre les murs", soutenu par le programme Media, a remporté la Palme d'Or.

 

Sean Penn, président du 61e Festival de Cannes

Le 61e Festival de Cannes s'est déroulé du 14 au 25 mai 2008.

L'acteur-réalisateur Sean Penn, président du jury, était accompagné notamment par le metteur en scène mexicain Alfonso Cuarón, l'américaine Natalie Portman, l'acteur-réalisateur italien Sergio Castellito, le cinéaste français d'origine algérienne Rachid Bouchareb et le metteur en scène thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

Clint Eastwood, les frères Dardenne, Wim Wenders, Steven Soderbergh, Atom Egoyan, entre autres, ont concouru pour la Palme d'or. Plusieurs films soutenus par le programme Media étaient en compétition.


Le Festival de Cannes célèbre la Journée de l'Europe du cinéma

Cette année, Cristian Mungiu était le parrain de cette 6e édition de la journée de l’Europe. Scénariste, réalisateur, producteur, Cristian Mungiu est l’un des plus brillants représentants d’un cinéma des nouveaux Etats membre de l’Union Européenne en pleine effervescence. En 2007, son second long métrage "Quatre mois, trois semaines, deux jours", soutenu par le programme Media, a reçu un triomphe en remportant la Palme d’Or.

 

La journée de l’Europe du cinéma s'est déroulée le lundi 19 mai. 15 ministres européens de la Culture ont assisté à la réunion, en présence pour la première fois du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Le thème cette année était intitulé : "Cinema, Dianying yan, Kino, Chalchitra, Cine : construire un monde d'échanges". Présente pour l'occasion, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a indiqué que cette réunion informelle était l'occasion pour les ministres d'échanger leurs expériences et de mieux se connaître.

A l’issue de la réunion, les ministres et la commissaire européenne Viviane Reding ont adopté une déclaration commune contenant une proposition de programme de soutien à la coopération entre les professionnels de l'audiovisuel européen et leurs homologues de pays tiers, au bénéfice mutuel de tous les participants.

Présentant la nouvelle action Media international, Viviane Reding a souligné qu'il était "temps de voir quelles sont les relations entre le cinéma européen et les autres continents". "Force est constater que les films européens sont très peu présents sur les marchés asiatiques et latino-américains, pourtant très actifs, et que les films de ces pays éprouvent les mêmes difficultés à parvenir jusqu’à nos salles", a souligné la commissaire.

Au cours de la journée, le film "Douro, Faina, Fluvial" (1930) a été projeté à la Croisette en l'honneur du réalisateur portugais Manoel de Oliveira. Le Jury du Festival emmené par Sean Penn, Clint Eastwood et de nombreux réalisateurs de la sélection officielle avaient tenu à participer à l’Hommage à Manoel de Oliveira, ovationné par une salle enthousiaste lorsqu’il a reçu une Palme d’or pour l’ensemble de sa carrière des mains de Michel Piccoli.

La veille, dimanche 18 mai, lors du dîner de l’Europe, José Manuel Barroso et Viviane Reding ont distingué Gilles Jacob en lui remettant la médaille d’or du mérite européen, plus haute distinction décernée par l’Union Européenne. Ils ont ensuite monté les marches avec les ministres présents pour assister à la projection du film italien de Matteo Garrone "Gomorra".

Le programme MEDIA

Le programme MEDIA vise à soutenir le secteur audiovisuel européen. Il cofinance des projets de production audiovisuelle et a pour objectif de préserver et mettre en valeur la diversité culturelle européenne et son patrimoine cinématographique et audiovisuel, accroître la circulation des œuvres audiovisuelles européennes à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE et renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel européen.

 

14 films financés par l'UE dans la sélection

14 films ayant bénéficié d'un cofinancement de plus de 900 000 euros au titre du programme Media de l'Union européenne ont été projetés.

Parmi ces films soutenus par Media, figurait le film français "Entre les Murs" de Laurent Cantet, qui a reçu la Palme d'Or.
"La Frontière de l'Aube", de Philippe Garrel et "Les Bureaux de Dieu" de Claire Simon, également soutenus par Media, étaient en compétition.

Grands habitués du Festival, les réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne étaient aussi présents avec "Le Silence de Lorna" qui a reçu la Palme du meilleur scénario.

"Les films européens figurent à juste titre en bonne place dans le programme de Cannes 2008", avait indiqué Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de la société de l'information et des médias, tout en rappelant que "les réalisateurs européens doivent continuer à relever des défis importants en Europe et sur les marchés internationaux".

Doté de 755 millions d'euros pour la période 2007-2013, le programme Media reprend les actions entreprises dans le cadre du programme Media Plus qui a incontestablement contribué à dynamiser la production cinématographique en Europe (l'UE produit autant de films que les Etats-Unis, c'est-à-dire 700 par an) et la circulation des œuvres européennes.

Cette année sur les 33 films sélectionnés aux Césars, 28 films ont été soutenus par le programme Media. L'Oscar de la meilleure actrice a été remis en février dernier à Marion Cotillard pour "La Môme" d'Olivier Dahan.

 




Liste officielle des films soutenus par Media



En compétition

- Gomorra, du réalisateur italien Matteo Garrone - Grand Prix du Jury
- Delta, du réalisateur hongrois Kornél Mundruczo
- Entre les Murs du réalisateur français Laurent Cantet - Palme d'Or
- La Frontière de l'Aube, film français de Philippe Garrel
- Le Silence de Lorna des réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne - Prix du scénario
- The Palermo Shooting du réalisateur allemand Wim Wenders

Un Certain Regard

- Tulpan de Sergey Dvortsevoy

Séances spéciales

- Sangue pazzo du réalisateur italien Marco Tullio Giordana   
- Entre les Murs de Laurent Cantet

Quinzaine des réalisateurs

- Eldorado, film franco-belge de Bouli Lanners
- Elève Libre du réalisateur belge Joachim Lafosse
- Salamandra, film franco-germano-argentin de Pablo Aguero
- Les Bureaux de Dieu de la réalisatrice française Claire Simon

Semaine Internationale de la Critique

- Better Things, film anglais de Duane Hopkins
- Home de la réalisatrice franco-suisse Ursula Meïer



Sources

Festival de Cannes : 14 films financés par l'UE dans la sélection - 14/05/08- Communiqué de presse - Commission européenne
Festival de Cannes 2008 - Site officiel

En savoir plus

Comparatif : La fréquentation des salles de cinéma en Europe
MEDIA 2007 : soutenir le secteur audiovisuel européen
Entretien avec Cédric Klapisch