Derniers articles publiés

Fécamp : simulation d'un Conseil de l'Union européenne - Coreper 2010

Actualité 21.06.2010

Les Jeunes Européens du Havre ont organisé en Haute-Normandie à Fécamp (76) une simulation du Conseil de l'Union européenne, et plus précisément du Comité des représentants permanents (Coreper), du 10 au 13 juin 2010. Cette simulation était ouverte aux étudiants de licence ou master; et avait pour but de créer une rencontre entre l'Europe, les jeunes et les enjeux environnementaux. Cette rencontre était parrainée par la députée européenne Estelle Grelier.

Touteleurope.fr : Quel est le but de la simulation que vous venez d’organiser ?

JE Le Havre : Les objectifs de ce genre d'événement sont multiples. D'abord, il s'agit de se rendre compte de la difficulté de la prise de décision dans les institutions et particulièrement dans l'Union européenne. A ce niveau-là, c'était un succès : les débats étaient houleux, des délégations sont revenues plusieurs fois à la charge pour faire passer la contribution sur les émissions de gaz à effet de serre.

Il s'agit aussi de mettre des personnes en relation, de rassembler les jeunes et moins jeunes intéressés par les mêmes sujets. Ici, l'Europe et les enjeux écologiques. Nous étions certes moins que prévu, mais l'attention lors des conférences (conférence par Jacques Le Cacheux, économise à l'OFCE et Estelle Grelier, eurodéputée) et la qualité des débats de couloir ainsi que l'ambiance étaient au rendez-vous.


Touteleurope.fr : Pourquoi avoir choisi d’inclure dedans un organe comme le Coreper ?

JE - Le Havre : Le Coreper (Comité des Représentants Permanents) est un organe très mal connu du Conseil de l'Union européenne. Pourtant, si ce n'est pas lui qui décide, il reste le plus important. En effet, d'après les textes, le Coreper prépare toutes les réunions du Conseil et tente de trouver un accord à son niveau, et propose au Conseil les différents axes de réflexion possible le cas échéant.

Nous avons donc décidé de promouvoir le travail des Hauts Représentants des États membres. Les Hauts Représentants de la simulation ont effectué un travail incroyable pour préparer les travaux du Conseil où se réunissent les ministres. La simulation a bien montré à quel point le Coreper permet de gagner du temps et de la cohérence au Conseil.


Touteleurope.fr : Avez-vous fait intervenir des personnalités extérieures ? Quel a été leur réaction ?

JE - Le Havre : Jacques Le Cacheux, économiste à l'OFCE sur les questions européennes, a donné à nos participants une conférence sur les enjeux économiques de l'écologie en Europe. Conférence très instructive qui a guidé nos participants dans leurs choix. Nous avons aussi eu le plaisir de la visite de Bernard Deladerrière, président du Mouvement Européen 76.

Mais surtout, Estelle Grelier était la marraine de l'événement. Elle est eurodéputée 'S&D', présidente de la communauté de commune de Fécamp et premier maire adjoint de Fécamp. Sans son soutien, le projet n'aurait simplement pas eu lieu. Il est déjà envisagé de reconduire notre projet à Fécamp.



En savoir plus

le site de la simulation Conseil de l'UE - Coreper

le site des Jeunes Européens du Havre