Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Faire un stage dans un autre pays européen

Faire un stage dans un autre pays de l’Union européenne présente de nombreux intérêts : étoffer son CV, approfondir la connaissance d’une autre langue et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Erasmus + est l’un des programmes qui prend en charge cette mobilité, mais ce n’est pas le seul.

bureau-stage-UE
Le programme Erasmus+ offre des opportunités de stages pour une multitude de profils -Crédits : Hiraman / iStock

Erasmus+

Le programme Erasmus+, qui a fêté ses 36 ans cette année, est principalement connu pour les aides qu’il apporte aux jeunes désireux d’aller étudier à l’étranger. Mais il dispose aussi d’un volet “formation professionnelle”, qui permet à ses bénéficiaires d’enrichir leur expérience professionnelle par un stage ou une formation dans une entreprise ou une association européenne, dès la première année d’études supérieures.

Lors de votre mobilité, vous recevez une bourse Erasmus+, d’un montant variable selon la durée et le lieu du stage.

A savoir

En France, les mairies, les conseils départementaux et régionaux, voire les ministères peuvent également apporter une aide financière aux personnes souhaitant partir faire un stage à l’étranger, sous certaines conditions.

Vous pouvez bénéficier de ce programme si vous êtes :

  • étudiant ;
  • en formation professionnelle initiale ou apprenti ;
  • demandeur d’emploi ;
  • jeune diplômé ;
  • professionnel de l’enseignement et de la formation professionnels.

L’entreprise ou l’association doit se situer dans l’un des 33 autres pays participants au programme : les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie ou la Turquie.

La durée du stage est de 2 semaines à 1 an.

Les démarches s’effectuent auprès de votre établissement d’origine.

Toutes les informations sur le programme Erasmus+ sont disponibles sur le site Génération Erasmus+.

Le programme Eurodyssée

Eurodyssée est un programme d’échanges entre régions d’Europe qui permet aux jeunes demandeurs d’emploi de bénéficier d’un stage à l’étranger d’une durée de 3 à 7 mois.

L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle tout en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère. Aucun niveau de qualification n’est exigé, le principe étant d’adapter l’offre des candidatures à la demande.

Vous pouvez bénéficier de ce programme si :

  • vous avez entre 18 et 30 ans ;
  • vous êtes originaire d’une région membre de l’Association des Régions d’Europe active au sein du programme.

Vous pouvez bénéficier d’un cours de langue dès votre arrivée. Vous pouvez percevoir une bourse ou une rémunération selon les modalités du programme Eurodyssée dans la région concernée. Le programme peut également prendre en charge d’autres frais comme des cours de langue ou une assurance par exemple. 

Partir en Allemagne

Vous êtes étudiant, enseignant, apprenti, vous avez entre 16 et 30 ans et vous souhaitez partir en Allemagne ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose un large éventail d’opportunités outre-Rhin ainsi qu’une aide financière. La durée des stages ou emplois proposés varie de 3 semaines à 6 mois. Plusieurs options s’ouvrent à vous :

Autres pistes…

Vous pouvez vous renseigner auprès de la plateforme européenne Eures, de Pôle emploi, de l’APEC (Bac + 4), des chambres de commerce franco-étrangères et de la Maison des Français de l’étranger pour consulter, sur rendez-vous, des annuaires et des listes d’entreprises implantées à l’étranger.

Les offres des entreprises sont également disponibles en ligne sur des sites dédiés aux échanges européens et internationaux.

Vous trouverez également des informations sur le site d’Euroguidance.

Enfin, vous pouvez postuler pour un stage administratif (par exemple dans une institution, une agence ou un organe de l’UE) ou tenter de bénéficier d’autres types d’expériences professionnelles à l’étranger (VIE/VIA, corps européen de solidarité…)

En savoir plus

Côté pratique

Malgré l’uniformisation des démarches administratives entre les Etats membres, certains aspects pratiques doivent être réfléchis avant le départ. C’est notamment le cas de la couverture social et santé, pour laquelle la continuité est assurée par le Carte Européenne d’assurance maladie. Il est également possible que la rémunération du stage nécessite la création d’un compte bancaire local. Assez simple dans l’UE, il peut être intéressant de le faire après avoir informer sa banque de départ et en ayant regardé les frais à l’étranger. 

Pour être alerté en cas de crise lors de la mobilité à l’étranger, le Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères conseille de s’enregistrer en ligne au fil d’Ariane. 

Concernant la rémunération, les législations diffèrent selon les Etats membres. En France, le seuil de rémunération obligatoire est de 4,05 euros par heure tandis qu’en Italie, le montant dépend de la région dans lequel le stage est effectué. En Belgique, il n’est pas obligatoire de payer les stagiaires, tout comme en Espagne. 

Il reste conseillé de consulter les sites des ambassades de l’Etat membre dans lequel vous allez effectuer votre stage. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Faire un stage dans un autre pays européen

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide