Derniers articles publiés

Europe/Etats-Unis : si loins, si proches

Actualité 16.10.2006


Europe/Etats-Unis : valeurs communes ou divorce culturel ? par Bruno Tertrais
Fondation Robert Schuman Note n°36 – octobre 2006

Depuis la fin de la Guerre froide, et plus encore depuis le 11 septembre 2001, deux thèses s'affrontent dans le champ des relations internationales : celle d'une communauté de valeurs entre l'Europe et les Etats-Unis, majoritairement soutenue par les dirigeants politiques, et celle d'un fossé grandissant entre les deux rives de l'Atlantique, qui a davantage la faveur de l'opinion publique. Bruno Tertrais, chercheur en relations internationales, s'interroge, dans cette note de la Fondation Robert-Schuman, sur l'évolution des rapports entre l'Europe et l'Amérique : proximité culturelle ou divorce inéluctable ?

Passant en revue les arguments de chacune des deux thèses, Bruno Tertrais les "renvoie dos à dos" car il estime qu'elles se basent trop souvent sur des "généralités". Selon lui, "l'opposition entre modèles de préférences culturelles, politiques et sociales" traverse à la fois l'ensemble européen et l'ensemble américain. Il concède toutefois que "les évolutions en cours donnent un avantage à la thèse de la divergence croissante entre Européens et Américains", qui continuent malgré tout de s'appuyer sur le même "socle idéologique" (liberté, droits de l'Homme et démocratie) et de partager des intérêts communs sur la scène internationale.

Tirant les conséquences politiques de cette analyse, Bruno Tertrais appelle à renoncer à une "différenciation européenne erronée" et à rejeter "l'instrumentalisation  des divergences transatlantiques au bénéfice de la construction de l'identité européenne".