Derniers articles publiés

Européennes : les têtes de listes UMP dévoilées le 21 janvier

Actualité 21.01.2014

Les têtes de listes UMP pour les élections européennes seront officialisées mardi 21 janvier, avant d'être définitivement validées par le conseil national le 25 janvier. Nadine Morano, Jérôme Lavrilleux, Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie ou encore Alain Lamassoure devraient ainsi conduire les listes dans les différentes euro-circonscriptions.

Jean-François Copé et François Fillon (c) UMP Photos

Les candidats UMP étaient auditionnés mardi et mercredi derniers par la Commission nationale d'investiture (CNI), en présence de députés et de sénateurs de chaque circonscription.

Suite aux recommandations de ces derniers, les chefs de file seront probablement, selon plusieurs médias, Alain Lamassoure pour l'Ile-de-France, Nadine Morano dans l'Est, avec Arnaud Danjean second sur la liste, Jérôme Lavrilleux dans le Nord, Alain Cadec et Agnès Le Brun dans l'Ouest, Michèle Alliot-Marie dans le Sud-Ouest, Françoise Grossetête et Renaud Muselier dans le Sud-Est, Brice Hortefeux pour le Massif central.

Pour plusieurs de ces circonscriptions, le choix consiste ainsi à présenter, devant des députés européens sortants parfois peu connus du grand public, des personnalités plus médiatiques.

Interviewé par Touteleurope.eu, le président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen, Jean-Pierre Audy, confirme que "l'UMP pourra choisir parmi d'autres personnalités pour assurer un renouveau des députés européens", tout en soulignant que "l'une des faiblesses de la France, c'est que l'on ne laisse pas les députés européens suffisamment longtemps pour qu'ils acquièrent de l'influence".

Les listes devraient être complétées d'ici leur validation par le conseil national samedi 25 janvier.

 

Voir l'interview de Jean-Pierre Audy :