Derniers articles publiés

Europe : place aux femmes

Actualité 06.03.2009

Dimanche 8 mars a lieu la Journée internationale de la Femme 2009, autour du thème "Egalité-Parité, Réalité ?". L'occasion de s'interroger sur la place de la femme dans l'Union européenne, alors que vient de sortir un Eurobaromètre spécial intitulé "Les femmes et les élections européennes". Quel est l'Etat membre champion d'Europe de la parité ? Les femmes sont-elles vraiment représentées au sein du Parlement européen ? Quelles sont les attentes des Européennes qui vont se rendre aux urnes en juin ? Petit tour d'horizon de la parité dans l'Union européenne.

La politique, un monde d'homme ?

Une majorité d'Européennes pensent que la politique reste dominée par les hommes. C'est en tout cas ce qui ressort de l'Eurobaromètre publié le 4 mars dans le contexte de la Journée internationale de la Femme et des élections européennes.

 

En effet, selon cette enquête, 77 % des personnes interrogées sont tout à fait ou à peu près d'accord avec cette affirmation.

Mais qu'en est-il dans la réalité ? Les femmes sont-elles représentées dans les instances politiques ?


En Finlande, les femmes sont au pouvoir !

Meglena Kuneva

La Commissaire chargée de la protection des consommateurs a été élue "Européenne de l'année" 2008 par l'hebdomadaire bruxellois "The European Voice".



Avec 12 femmes au gouvernement, sur 20 ministres au total, la Finlande se classe en tête de l'Union européenne en ce qui concerne la représentation des femmes au pouvoir.

Les hommes sont mêmes sous-représentés dans ce gouvernement !

Cependant, le cas finlandais reste une exception. En effet, si l'Espagne respecte parfaitement la parité, avec 50 % de femmes au sein de son gouvernement, dans les autres Etats membres, le nombre de femmes reste inférieur par rapport au nombre d'hommes.

La Suède, l'Allemagne et la France se classent en tête, le gouvernement français comprenant 7 femmes pour 17 ministres au total. Cependant, plus de la moitié des Etats membres ont moins d'un tiers de femmes dans leur gouvernement.

Lanternes rouges de ce classement, Chypre, la Lituanie et la Hongrie, qui n'ont tous trois qu'une seule femme ministre.

Comparatif : Les femmes ministres au sein du gouvernement des 27


Parlements nationaux : où sont les femmes ?

Cliquer sur la carte

Dans les parlements nationaux comme pour les gouvernements, ce sont les pays nordiques qui respectent le plus la parité, puisqu'on retrouve dans le trio de tête du classement des Etats membres de l'UE ayant le plus de femmes élues la Suède (46.7 % du parlement), la Finlande (41.5 %) et les Pays-Bas (41.3 %). Ils sont suivis de très près par le Danemark (37.99 %).


La France quant à elle se classe à la 18e position avec un peu plus de 18 % de femmes à l'Assemblée nationale.

En bas de classement, la Roumanie, la Hongrie et Malte ont respectivement 38, 43 et 6 femmes élues par la population.

Quelle est la répartition hommes/ femmes dans les hémicycles européens ? Découvrez le comparatif.


Seulement un tiers de femmes au Parlement européen

Cliquer sur la carte

Le Parlement européen est à l'image des Etats membres : la parité est loin d'y être respectée. Ainsi, pour la législature 2004-2009, 245 des 785 députés européens sont des femmes.

Parmi les Etats membres, seuls l'Estonie et le Luxembourg ont autant de députés hommes que de députés femmes.

L'hémicycle européen compte 35 députées françaises pour 78 élus au total, et se classe en 5e position.

L'institution européenne promeut pourtant la parité. Mais n'a aucun pouvoir pour ce qui est du choix des électeurs ... Belle victoire cependant pour les Européennes, le premier président du Parlement élue au suffrage universel direct était une femme, Simone Veil.

Découvrez la part de femmes au Parlement européen.

Elections européennes : ce que veulent les femmes

17 %

C’est la différence moyenne de salaire qui persiste entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Les femmes continuent d’être moins payées que les hommes en Europe, bien que "À travail égal, salaire égal" soit l'un des principes fondateurs de l'Union européenne, inscrit dans le traité de Rome en 1957
A quelques jours de la Journée internationale de la Femme, Eurobaromètre publie une enquête spéciale sur "Les femmes et les élections européennes".

Cette enquête montre que les femmes ont des attentes particulières quant à l'égalité des genres.

Elles souhaitent ainsi plus de possibilités de faire garder leurs enfants et revendiquent que les années passées à les élever soient comptabilisés pour leurs retraites.

L'égalité salariale reste l'une des préoccupations majeures des femmes en Europe, avec la réduction des violences et des trafics des femmes passent pour autant d'enjeux sociétaux majeurs à leurs yeux.
 
Lorsqu'elles votent pour les élections européennes, les femmes donnent plus d'importance à l'expérience des candidats sur les dossiers européens qu'à leur orientation politique (62 % contre 51 %).
 
La moitié des femmes souhaiteraient une meilleure représentation de leur sexe au Parlement européen. En revanche, seules 10 % se prononcent en faveur de quotas obligatoires, et 13 % en faveur d'un engagement volontaire des partis politiques. A la place, elles préfèreraient que les femmes soient encouragées à se lancer dans la politique (53 %).

 

 

Sources

La représentation des femmes en Europe [pdf] - Fondation Robert Schuman

Comment augmenter l'influence des femmes en politique ? - 05/03/09 - Parlement européen

Eurobaromètre sur les femmes et les élections au PE: la politique, un monde d'hommes - Parlement européen

 

En savoir plus

Journée internationale de la Femme

Les élections européennes 2009