Derniers articles publiés

Europe : L'année 2014 en 28 dates

Actualité 18.12.2014

2014, année du tournant pour l'Europe ? Au vu des nombreux événements qui ont ponctué le calendrier, on pourrait le croire : du renouvellement des institutions européennes (Commission, Parlement, présidence du Conseil) aux soubresauts ukrainiens, en passant par la mise en place de l'Union bancaire, la menace du virus Ebola, l'intervention contre l'Etat islamique et l'accord sur la réduction des émissions de CO2... 2014 fut en tout cas une année bien remplie ! Résumé en 28 dates.

Europe : l'année 2014 en 28 dates

1er janvier : La Lettonie entre dans la zone euro 

Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lettonie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2014. Depuis cette date, dix-huit des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro.

 

 

 

 

1er janvier : Les Roumains et les Bulgares libres de travailler dans l'Union européenne

Depuis le 1er janvier 2014, les citoyens roumains et bulgares sont libres de travailler dans l'ensemble des Etats de l'UE sans avoir besoin d'un permis de travail. Les neuf pays qui avaient appliqué des mesures transitoires à la Bulgarie et à la Roumanie depuis 2007 ont levé leurs restrictions. Retour sur les conséquences de cette mesure.

 

 

Renzi (c) governo.it

24 et 25 février : Investiture du gouvernement Renzi

Après un "putsch" au sein du parti démocrate italien, l'ancien maire de Florence Matteo Renzi évince le président du Conseil Enrico Letta et présente une nouvelle équipe gouvernementale. A la tête d'une équipe de 16 ministres (dont huit femmes), il annonce alors un vaste programme de réformes…

 

 

 

Toute l'Euroep en débat n° 43 26 février : Le Parlement européen vote la directive "anti-tabac"

D’ici 2016, les industriels ne pourront plus mettre n’importe quel produit chimique dans les cigarettes, le marketing sera mieux encadré et les avertissements sanitaires couvriront les deux tiers des paquets de cigarettes. Au lendemain de l'adoption par la Parlement européen de la nouvelle directive anti-tabac, Toute l'Europe recevait pour en parler sur son plateau deux eurodéputés : Corinne Lepage (ADLE) et Gilles Pargneaux (S&D).

 

Juncker élu6 mars : Jean-Claude Juncker devient officiellement candidat à la présidence de la Commission

Réuni à Dublin pour lancer sa campagne, le Parti Populaire européen (PPE) a désigné son candidat à la présidence de la Commission européenne : le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui remporte la mise face à Michel Barnier.

 

 

DIJSSELBLOEM20 mars : Les Européens s'accordent sur l'union bancaire

Après une nuit de négociations, les 28 ministres des Finances et les chefs des groupes parlementaires ont donné leur feu vert au mécanisme de résolution des crises bancaires (SRM). Un dispositif inédit visant à rompre le lien de solidarité entre banques et Etats, accueilli par la presse européenne sans enthousiasme…

 

 

Le Cinéma en Europe 14 -25 mai 2014 : Festival de Cannes

Tandis que la Croisette est en pleine effervescence pour le 67e Festival de Cannes, Toute l'Europe propose une infographie sur le cinéma en Europe. Programme MEDIA, fréquentation des salles de cinéma, et pop-corn à gogo, faites dérouler le scenario. La séance est gratuite, prenez place, moteur… action !

 

 

Elargissement 25 mai 2014 : 10e anniversaire de l'élargissement

Le 1er mai 2004, l'Union européenne accueillait 10 nouveaux Etats membres. 10 ans plus tard, Yves BERTONCINI (Directeur de Notre Europe - Institut Jacques Delors), Guillaume DUVAL (Rédacteur en chef d'Alternatives économiques), Thomas ORLOWSKI (Ambassadeur de la République de Pologne), Veronika STABEJ (Ambassadeur de Slovénie) et Charalambos PETINOS (Conseiller presse de l'Ambassade de Chypre) font le bilan de cet élargissement dans un reportage vidéo.

 

Projection sièges partis politiques

25 mai 2014 : Elections européennes

Du 22 au 25 mai 2014, 43,11% des Européens ont participé aux élections européennes. C'est le Parti populaire européen qui a remporté ces élections, mais en France, le Front national s'est placé en tête avec 26% des voix, devant l'UMP. Estimations, nouveaux députés, interviews, décryptages... Retrouvez tous les résultats dans notre dossier spécial !

 

 

Petro Poroshenko25 mai 2014 : Petro Porochenko est élu Président d'Ukraine

Après des mois conflits en Ukraine, Petro Porochenko est élu Président de l'Ukraine dès le premier tour élections avec 55,9% des voix. Il devance Ioulia Timochenko qui recueille 12,9% des voix. Le nouveau président ukrainien, pro-européen, doit faire face à la révolte des indépendantistes à l'Est et à son voisin russe.

 

 

Du 12 juin au 13 juillet : Coupe du monde de Football

Le monde s'est mis à l’heure du Brésil pour suivre la 20e édition de la Coupe du monde de la FIFA. Jour après jour, Toute l’Europe vous a permis de suivre le parcours des nations européennes dans la compétition et vous a proposé de revenir sur l’histoire de la Coupe du monde ainsi que sur les principaux enjeux politiques, économiques et sociaux entourant le football mondial.

 

 

27 juin : Signature de l'accord d'association et de libre-échange Ukraine/UE

L'accord d'association et de libre-échange Ukraine – Union européenne est finalement signé le 27 juin. Prévu de longue date, cet accord avait été repoussé en novembre 2013 par Viktor Ianoukovitch, alors président ukrainien. Une décision à l’origine des heurts dans le pays.

 

 

15 juillet : La présidence Juncker validée par le Parlement européen

Après les chefs d’Etat et de gouvernement, mardi 15 juillet c’était au tour des eurodéputés de se prononcer favorablement (422 voix "pour" et 250 "contre") sur la nomination de Jean-Claude Juncker au poste de président de la Commission européenne. Une élection qui entérine, peut-être définitivement, l’avancée démocratique selon laquelle la tête de liste du parti arrivé premier des élections européennes obtient la direction de l’exécutif européen.

 

 

30 août : Le futur président du Conseil européen s'appellera Donald Tusk

Désigné le 30 août 2014 au poste de président du Conseil européen, sa nomination est accueillie comme un symbole. Pour la première fois, l’Union européenne est représentée par un dirigeant originaire d'un pays de l’Europe de l’Est et qui ne fait pas encore partie de la zone euro. Diplomate, Donald Tusk est très attendu sur le dossier de la crise ukrainienne.

 

 

10 septembre : La France repousse le respect des 3% de déficit public à 2017

Le déficit public atteindrait 4,4% en 2014 contre les 3,8% prévus précédemment. Michel Sapin a annoncé qu'il ne reviendrait sous la barre des 3% qu'en 2017, au lieu de 2015. Un report qui suscite le mécontentement de nombreux partenaires européens, notamment de l'Allemagne, auprès de laquelle le gouvernement français tente de justifier sa situation.

 

 

18 septembre : l'Ecosse reste dans le Royaume-Uni

Après 16 semaines de campagne électorale et un enthousiasmant tête-à-tête entre indépendantistes et unionistes dans les sondages, l’Ecosse a enfin tranché. Le "non" a remporté le référendum avec 55,3% des voix, contre 44,7% pour le "oui". Après 307 ans de vie commune, Londres et Edimbourg poursuivront leur route ensemble, mais très probablement sous de nouvelles conditions.

 

 

Septembre : Les Européens et le monde tardent à réagir face au virus Ebola

Six mois après la déclaration officielle de l'épidémie d'Ebola en Guinée, la situation empire et la communauté internationale peine à se coordonner afin d'avoir une action efficace. Le virus a déjà atteint quatre autres pays : le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Sénégal. Il a touché près de 4 000 personnes et a causé plus de 2 000 décès. L'ONU, l'Union européenne et les États-Unis ont débloqué de l'argent pour lutter contre le virus, mais la lenteur des opérations est vivement critiquée par les ONG.

 

Manifestation anti-avortement à Madrid23 septembre : Madrid retire son projet de loi sur l'avortement

Le très controversé projet de loi sur la limitation du droit d'avortement a été abandonné par l'exécutif espagnol. Alberto Ruiz-Gallardón, ministre de la Justice à l'origine de cette proposition qui restreignait les droits des femmes, a annoncé son retrait de la vie politique.

 

 

Yannick Jadot

26 septembre : Fin des négociations sur l’accord de libre-échange UE-Canada

Les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) se sont terminées le 26 septembre. Le texte va maintenant être examiné par le Parlement européen et les Etats membres. A l’image du traité transatlantique, le CETA soulève de nombreuses inquiétudes, notamment de la part de Yannick Jadot et des écologistes.

 

 

Gilles Kepel6 octobre : Les menaces de l’Etat islamique se précisent, l’analyse de Gilles Kepel

Qu'est-ce que l'Etat Islamique ? Quelles sont les raisons pour lesquelles la France est l'unique Etat membre de l'UE à opérer des frappes aériennes en Irak ? Une stratégie européenne globale combattant la menace que représente l'EI serait-elle envisageable ? Gilles Kepel, politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, a répondu aux questions des lecteurs de Toute l’Europe.

 

TTIP

9 octobre : Le Conseil publie le mandat de négociations sur le TTIP

Longtemps critiqué pour son opacité, le mandat de négociation de la Commission européenne pour le controversé accord transatlantique de libre-échange (TTIP) a été rendu public le 9 octobre. Un acte de transparence bien accueilli dans la mesure où il était réclamé de longue date.

 

 

Denis Mukwege 21 octobre : Le médecin congolais Denis Mukwege reçoit le Prix Sakharov

Le gynécologue congolais Denis Mukwege a remporté, mardi 21 octobre, le Prix Sakharov décerné par le Parlement européen, qui récompense chaque année un défenseur des droits de l'Homme et de la liberté d’expression. Le lauréat était en lice avec le mouvement ukrainien Euromaïdan et Leyla Yunus, une militante des droits de l'Homme emprisonnée en Azerbaïdjan.

 

 

Climat23 et 24 octobre : Le Conseil européen entérine un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Réunis à Bruxelles les 23 et 24 octobre, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont entendus pour accroître leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union européenne vise désormais une baisse de 40 % des émissions par rapport aux niveaux de 1990 à l’horizon 2030.

 

 

Commission Juncker

1er novembre : Entrée en fonction de la Commission Juncker

Jean-Claude Juncker et son équipe ont pris les rênes de la Commission européenne le 1er novembre. Le successeur de José Manuel Barroso a présenté son programme pour l’emploi, la croissance l’équité et le changement démocratique. Consultez notre dossier spécial consacré à la Commission Juncker et retrouvez notre jeu BerlayMaster pour devenir incollable sur les nouveaux commissaires européens.

 

Toute l'Europe en débat n° 496 novembre : Révélation du scandale LuxLeaks, Jean-Claude Juncker mis en cause

Le 6 novembre, soit moins d'une semaine après l'entrée en fonction de la Commission européenne, éclatait le scandale LuxLeaks. 40 journaux à travers le monde révélaient que de très nombreux accords fiscaux ont été passés entre le Luxembourg et des multinationales. Débat sur ce sujet au Parlement européen avec Eva Joly (Verts/ALE) et Frank Engel (PPE).

 

 

Pape au Parlement 25 novembre : Visite historique du Pape François au Parlement européen

Le 25 novembre, le Pape François a effectué une visite historique à Strasbourg pour prononcer deux discours, au Parlement européen d’abord, puis au Conseil de l’Europe. Lors de ses allocutions, François n’a pas mâché ses mots, appelant l’Europe à cesser de se replier sur elle-même, à remettre l’humain au centre de la politique et également à en terminer avec la "culture du déchet".

 

 

COP 19Du 1er au 12 décembre : Conférence Climat de Lima

Du rapport Brundtland en 1987 à la Conférence Climat de Paris en 2015, les négociations internationales sur le climat ont été, et continuent d'être un parcours semé d'embûches. A l’occasion de la Conférence de Lima, devant poser les jalons en vue d’un accord global à Paris un an plus tard, retour sur trois décennies de lutte contre le changement climatique.

 

 

Mag décembre18-19 décembre : Le Conseil européen étudie le plan d’investissement Juncker de 315 milliards d’euros

Les 18 et 19 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis à Bruxelles pour examiner le plan d’investissement élaboré par Jean-Claude Juncker. A quels besoins doit-il répondre ? Par quels moyens va-t-il permettre le lancement de grands projets ? Tous les pays européens ont-ils les mêmes besoins d'investissement ? Lumière sur ces questions dans Toute l’Europe le Mag.