Derniers articles publiés

Europe et vous: spécial vacances

Actualité 08.07.2010

Chaque semaine, Touteleurope.fr fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Alors que sonne l'heure du départ en vacances, nous vous livrons des conseils et des informations utiles pour pouvoir profiter de la pause estivale en toute sécurité.

De l'importance du marquage CE pour…


…les préservatifs …

Ca y est, les  vacances d'été sont arrivées. Mer, baignades et détente sont au menu de la plupart des vacanciers. L'ambiance est propice à de nouvelles rencontres… plus ou moins torrides !

Et pour éviter toute grossesse non désirée et maladie sexuellement transmissible (MST), l'utilisation du préservatif masculin n'est pas seulement recommandée, mais absolument nécessaire. Couleurs, tailles, arômes, réservoirs spermicide en dotation… aujourd'hui le consommateur a un choix très vaste pour se protéger, pourvu qu'il suive quelques règles élémentaires.

La première est d'apprendre à bien distinguer les options anecdotiques - comme la couleur et les arômes – des options essentielles à l'efficacité du produit - comme la qualité du matériel et la taille.

Mais le critère de choix  la plus important est sans aucun doute la présence du marquage CE, qui garantit la conformité du produit  aux normes européennes et la réalisation de la part du fabricant de tests de solidité et de porosité, assurant la bonne qualité du préservatif.


… et les lunettes de soleil

Le marquage CE garantit également la bonne qualité des lunettes de soleil. Classées comme "dispositifs de protection individuelle" par l'Union européenne, elles sont fortement conseillées pour se protéger des radiations solaires. Faute d'un tel marquage la protection n'est pas garantie.

La directive  89/686/CEE du Conseil, du 21 décembre 1989, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle  établit ainsi les modalités de fabrication qui doivent impérativement  être appliquées en vue de la distribution du produit sur le marché.

Voyager par voie de navigation: des nouveaux avantages pour des moyens de transports alternatifs

Les vacances, ce sont aussi des voyages… et les eurodéputés, actuellement réunis en session plénière à Strasbourg, en ont tenu compte : le 6 juillet, un nouveau règlement accorde de nouveaux droits pour les passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure. Le texte inclut :

  • la garantie de remboursement en cas de réacheminement, annulation ou retard du départ de plus de 90 minutes ou d'un dédommagement entre 25% et 50% du prix du billet en cas de retard à l'arrivé ou d'annulation ;
  • le droit d'une prise en charge adéquate de la part de l'opérateur, dans les cas de figure évoqués ci-dessus;
  • un traitement non discriminatoire à l'égard  des personnes handicapées ou à mobilité réduite;
  • l'obligation d'informer le passager relativement à ses droits;
  • la création d'un dispositif de gestion des plaintes;
  • la mise en place d'organismes nationaux indépendants garantissant l'application du règlement.


Comment choisir sa plage pour des baignades plus sures

Pour votre sécurité et pour mieux guider vos choix, l'Agence européenne de l'Environnement publie chaque année un rapport sur la qualité des eaux de baignade.

Les critères qui permettent de définir les aires balnéaires sont fixés par la directive 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil, du 15 février 2006, concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CEE.


Plus précisément cette directive fixe des normes - à respecter obligatoirement aux fins de la conformité des eaux - et des valeurs guides qui ne sont pas obligatoires, mais qui représentent une garantie de qualité ultérieure.

Par le biais d'un code couleur, vous pourrez ainsi mieux identifier la qualité des  sites balnéaires sur lesquels vous avez décidez de vous rendre. Découvrez la symbolique balnéaire et sa signification:

  • bleu: les eaux sont conformes aux valeurs guides
  • vert: les eaux sont conformes aux normes
  • rouge: les eaux ne son pas conformes et la baignade est interdite


Pour l'année 2009 - selon le rapport de l'Agence européenne de l'environnement - l'Italie et la France ont recensé en Europe le plus grand nombre de plages côtières qui ne sont pas conformes aux normes et aux valeurs fixés par la directive.

Précisons toutefois qu'en Italie seulement, toutes les zones de littoral (y compris celles proches des aéroports et des zones industriels) sont prises en compte.



En espérant que ces informations pourront vous être utiles, l'équipe de Touteleurope souhaite à vous toutes et tous de très bonnes vacances!!!





En savoir plus

Rapport "Bathing water quality" - Commission européenne


Lire aussi

Vols retardés ou annulés : quels droits pour les voyageurs? - Touteleurope.fr