Derniers articles publiés

EuropaVox : retour en images sur les soirées des 2 et 3 décembre

Actualité 04.12.2010

EuropaVox, c’est en ce moment et jusqu’au 4 décembre à Bruxelles. Touteleurope vous propose de revivre en images lessoiées du 2 et 3 décembre : Madjo, Pitcho, Mayra Andrade, Souad Massi, Applause, Julian Perretta, Boogers et Naïve New Beaters.



Photo n°1 : Les Belges d'Applause ont ouvert la soirée de vendredi à la Rotonde du Botanique.

Photo n°2 : Applause est une formation pop-rock née en 2006 de la rencontre d'un chanteur français, Nicolas Ly, et de quatre musiciens belges, Manuel Roland, David Picard, Jérémie Mosseray et Manu Loriaux.

Photo n°3 : Le groupe a donné le ton d'une soirée très réussie avec leur mélange de pop, de rock et d'électro.

Photo n°4 : A tout juste 21 ans, le Britannique Julian Perretta a déjà l'aisance des grands et a fait dansé l'Orangerie.

Photo n°5 : Il est seul sur scène, mais Boogers semble bien entouré de tous les artistes dont il reprend les chansons, toujours de façon très décalée. Il est d'ailleurs arrivé en trottinette sur scène ...

Photo n°6 : ... avant de mettre le feu à une Rotonde qui, un peu timide au départ, n'a pas tardé à se lâcher entraînée par la musique de ce bidouilleur.

Photo n°7 : C'est torse nu que Boogers a fini le concert, non s'en nous avoir livré des versions très personnelles du Creep de Radiohead et de Get up, Stand up de Bob Marley.

Photo n°8-9-10 : Trois garçons plein d'avenir. Voilà ce que sont les Naïve New Beaters. Du son efficace, une mise en scène réussie, des transitions qui ne manquent pas d'humour ... les trois Frenchies étaient les stars de cette soirée !

Photo n°11 : Et le public du Bota ne s'y était pas trompé en venant nombreux remplir l'Orangerie : les Naïve New Beaters ont donné un show sans fausse note.

Photo n°12 : Fait rare en festival, ils se sont même fendus d'un rappel, deux chansons supplémentaires dont on ne serait évidemment pas passé ...

Photo n°13 : Comment inciter les jeunes à s’engager en faveur du développement, telle était la question a laquelle ont tenté de répondre les intervenants au débat "Nouvelle génération = nouvelles solidarités ? - Avoir 20 ans et s’engager" qui a inauguré le festival jeudi soir.

Etaient présents Marcus Leroy (Direction de la coopération belge), Reinout Van Vaerenbergh (Direction "programmes de sensibilisation" de la DG coopération au développement), Jérôme Serrand (Agence advitam), Didrik De Schaetzen (DG AidCo, unité communication de la Commission européenne), Emmanuel Dolfus (Solidarité Sida) ainsi que Pascal Duterme (Service civique international). Le débat était animé par Markus Held (Centre européen du volontariat)

Photo n°14 : Markus Held a rappelé que seul un Européen sur trois s’engage, mais que cette proportion atteint un individu sur six en dessous de 25 ans.

Photo n°15 : Comme l’a souligné Jérôme Serrand (Agence advitam), coordinateur de la campagne Huitfoisoui, une enquête Eurobaromètre de 2007 montrait que les Français n’étaient que 3% à connaître les objectifs du millénaire pour le développement, soit le plus faible pourcentage en Europe. Or la demande d’informations existe, en particulier chez les jeunes. Mais contrairement à ce que font généralement les ONG (dont le but est de récolter des fonds), il faut mettre en avant les aspects positifs de ces objectifs. La dramatisation et la culpabilisation n’incite pas les jeunes à s’engager.

Photo n°16-17-18 : Toni & Mareike, originaires de Küllstedt (Allemagne) ont remporté le prix du jury du concours « La musique contre la pauvreté », avec la chanson "A story of ignorance".

Photo n°19 : Parmi les premiers concerts de cette soirée d’ouverture sévissait à l’Orangerie le rappeur Pitcho, qui a grandi en Belgique, mais n’a pas manqué de rappeler ses origines africaines à l’occasion des Journées européennes du développement "Off"

Photo n°20 : Devant un public enthousiaste il a interprété son dernier single ‘Crise de nègre’

Photo n°21: Musicien engagé Pitcho a également fait allusion à la crise interne que traverse la Belgique et a appelé à l’unité du pays

27Site officiel d'Europavox