Derniers articles publiés

Europass : le passeport pour étudier, se former et travailler en Europe

Droits et démarches 30.11.2016

En tant qu'étudiant ou demandeur d'emploi, le passeport pour la mobilité, Europass, peut vous aider à faire reconnaître votre parcours de formation initiale, continue et professionnelle.

Vous pouvez l'utiliser quels que soient votre situation ou votre statut : élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, cadre ressources humaines, recruteur, demandeur, demandeur d'emploi, etc.

Europass

Il comprend cinq documents, accessibles en ligne ou délivrés par des organismes compétents :

  • un CV ;
  • un passeport linguistique ;
  • un descriptif des périodes d'apprentissage à l'étranger ;
  • un supplément au diplôme ;
  • un supplément au certificat.

Les cinq documents Europass

Le CV-Europass

C'est un modèle de curriculum vitae disponible dans les 24 langues de l'Union européenne. Vous y déclinez votre état civil, l'emploi recherché, vos expériences professionnelles et votre niveau d'étude et de formation professionnelle.

Vous présentez également un résumé de vos aptitudes et de vos compétences acquises de manière formelle (c'est-à-dire sanctionnées par un titre) et non formelle au long de votre vie.

Vous devez en outre auto-évaluer votre niveau en langues en vous référant à une grille établie par le Conseil de l'Europe : le Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR (ou CECRL).

Le Passeport des langues (Europass-passeport des langues)

Il décrit vos connaissances linguistiques, ainsi que vos expériences interculturelles (séjours linguistiques, par exemple) qui vous ont permis d'acquérir vos compétences.

Là encore, vous vous auto-évaluez en utilisant la grille du Conseil de l'Europe, afin d'identifier vos capacités pour comprendre, parler et écrire la langue en question.

L'Europass-Mobilité (en remplacement de l'Europass-formation)

A noter 
Pour prouver son authenticité, la version électronique de l'Europass Mobilité comporte un identifiant. Lorsqu'il est diffusé sur papier, la personne ayant besoin de vérifier l'origine du document peut remplir un formulaire d'authentification sur le site du Centre national Europass.

Il décrit toute période de mobilité en Europe, à des fins d'apprentissage.

Pour être reconnues dans l'Europass Mobilité, vos expériences à l'étranger doivent s'effectuer dans le cadre d'un partenariat entre un organisme d'envoi et un organisme d'accueil.

Le descriptif doit notamment consigner :

  • les dates et durées de la mobilité ;
  • l'identité des organismes signataires de la convention d'échange ;
  • les travaux que vous avez pu effectuer ;
  • les compétences acquises, etc.

Le Supplément au diplôme (SDE)

C'est une annexe descriptive aux diplômes académiques de l'enseignement supérieur (le baccalauréat n'est donc pas concerné par le SD) qui donne des indications sur la nature, le niveau, le contexte et la fonction du diplôme.

A savoir :  Le SDE n'est pas un relevé de notes ; il ne remplace pas la qualification initiale et ne garantit pas de manière automatique la reconnaissance du diplôme.

Le Supplément descriptif du certificat (SCE)

Il décrit l'intitulé du certificat professionnel, les compétences et les activités visées par la certification, ainsi que les modalités d'accès à la certification (formation scolaire, étudiante, apprentissage, etc.).

Modalités d'obtention

Un document Europass peut être sollicité tant par la personne souhaitant donner des preuves de ses compétences, que par un employeur qui voudrait vérifier les compétences d'un candidat.

Certains des documents Europass sont disponibles directement en ligne sur le portail Europass.

Pour plus d'informations, le Centre national Europass (CNE) coordonne la gestion des documents Europass. C'est donc auprès de lui que vous obtiendrez une première information si vous souhaitez vous procurer le portfolio Europass, composé du CV Europass ainsi que du Passeport de compétences, qui contient les quatre autres documents.

Vous pouvez aussi obtenir chaque document indépendamment les uns des autres :

  • Les modèles de CV-Europass et de Passeport des langues sont téléchargeables sur Internet et vous le remplissez directement, sur le portail Europass. Le site Europass ne dispose pas de base de données des CV et passeport des langues : chaque utilisateur sauvegarde ses données.
  • L'Europass Mobilité, le Supplément au diplôme et le Supplément au certificat sont délivrés par des organismes compétents en la matière.

Pour l'Europass Mobilité : la demande doit nécessairement être adressée à l'établissement ou organisme de formation (lycée, école, université, association, centre de formation, ANPE).

Dans le cadre de programmes d'échanges européens (Erasmus+), l'Europass Mobilité est délivré automatiquement. Pour l'obtenir, vous devez cependant faire remplir un formulaire par les organismes d'envoi et d'accueil de l'expérience de mobilité. Les démarches à suivre par l'établissement pour obtenir l'Europass Mobilité sont détaillées sur le portail de l'agence Erasmus+.

Concernant le supplément au diplôme (SDE), adressez-vous aux établissements supérieurs ayant établi le diplôme original.

Concernant le supplément au certificat (SCE), adressez-vous à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). 

Adresses utiles:

En savoir plus: