Derniers articles publiés

".eu", un an plus tard: plus de 2,5 millions d'adresses européennes sur la toile

Actualité 11.04.2007

Cet avril, le domaine internet européen ".eu" fête sa première année d'accès au public. Plus de 2,5 millions de noms de domaines ont été enregistrés. Ce nombre énorme d'utilisateurs actifs fait de ".eu" le troisième nom de domaine de premier niveau le plus populaire en Europe et le septième dans le monde. Avec une augmentation de 17 % du nombre d'inscriptions au cours des cinq derniers mois, ".eu" est également l'un des noms de domaine de premier niveau qui croît le vite.
"Au bout d'un an seulement, ".eu" est devenu un élément bien connu du cyberespace européen", a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias.

Les demandes pour le nom de domaine ".eu" sont venues de citoyens et de sociétés des 27 pays membres de l'UE pendant sa première année d'existence, la demande la plus forte venant d'Allemagne (31 %), du RU (17 %) et des Pays-Bas (12 %). Le succès considérable de ".eu" s'est également accompagné d'un accroissement de la demande de noms de domaines nationaux dans la plupart des États membres. Ainsi, depuis octobre de l'année dernière, la croissance du nombre de domaines nationaux en Allemagne et au RU (".de" et ".uk") a été d'environ 5 %. Les Pays-Bas (.nl) ont connu le taux de croissance le plus élevé – 10 % sur la même période.

La popularité de ".eu" auprès du public a en outre incité la France à ouvrir son nom de domaine national ".fr" - auparavant réservé uniquement aux professionnels, associations ou organismes publics – au grand public, selon des règles et des pratiques semblables à celles appliquées pour l'introduction de ".eu".