Derniers articles publiés

EU-Talk n° 27 avec Jean-Christophe BONNIN, responsable du département Mobilité et Placement international à Pôle Emploi

Actualité 30.05.2016

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de Français et Françaises qui tentent leur chance à l'étranger. Qu'ils soient retraités, étudiants, salariés, entrepreneurs, ils s'expatrient pour vivre de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles opportunités. Quelles démarches effectuer ? Quels acteurs contacter ? Comment s'adapter à l'étranger ? Quel pays pour quel projet ?

Dans le cadre du Forum Expat qui a eu lieu du 31 mai au 1er juin, Toute l'Europe s'est associé à l'évènement et vous a proposé un live chat sur la mobilité, lundi 30 mai, entre 13h et 14h, avec Jean-Christophe Bonnin, responsable du département Mobilité et Placement international à la Direction générale de Pôle emploi.À ce titre, Jean-Christophe Bonnin est en charge de la promotion de la mobilité européenne et internationale en direction des demandeurs d'emploi et de l'organisation des services permettant de prendre en compte les demandes des entreprises étrangères sollicitant Pôle Emploi pour recruter.Il met également en oeuvre la coordination des activités liées à la Fondation mobilité professionnelle en Europe. Plus largement, le département Mobilité et Placement international s'occupe des programmes de mobilité européens et  internationaux tels qu'Erasmus +, les programmes gérés par le Québec, etc ...

 

Retrouvez ci-dessous le transcript de ce chat :

 

12h41   Toute l'Europe:
Bonjour à tous, le chat débutera dans une vingtaine de minutes. Rejoignez-nous et commencez dès maintenant à poser vos questions !
 
13h01   Jean Christophe Bonnin
Bonjour à toutes et à tous. Pôle emploi est à votre disposition.
 
13h02   Commentaire de la part de Jacques.mr
Bonjour, en tant que coordinateur EURES, pouvez-vous nous en dire plus sur ce réseau et ses objectifs ? Comment fonctionne l'inscription sur le site d'EURES ?
 
13h02   Jean Christophe Bonnin:
Bonjour, Merci de votre question.
EURES (European Employment Services) est le réseau des services de l'emploi en Europe. En France Pôle emploi assure la coordination des activités d'EURES qui consiste à faciliter le placement et le recrutement au sein de l'Union européenne
En lien avec l'article 45 du TEFU, qui définit la libre circulation des travailleurs, les conseillers EURES informent et accompagnent les chercheurs d'emploi et les recruteurs au sein de l'Union.
EURES, c'est également un site Internet EURES .EU, qui renseigne sur les marchés de l'emploi en Europe, met à disposition les offres d'emploi et permet de déposer son CV en ligne
 
13h08   Commentaire de la part de michelle
Bonjour, je suis au chômage depuis maintenant plus d'un an et je souhaiterai bénéficier d'une expérience à l'étranger à faire valoir auprès des futurs employeurs. Ai-je droit à certaines aides ? Vers qui dois-je me tourner ? Et surtout, quelles démarches dois-je effectuer ?
 
13h10   Jean Christophe Bonnin:
Bonjour. Pôle emploi est porteur du programme ERASMUS + qui permet à des demandeurs d'emploi inscrits (et sans limite d'âge) de bénéficier d'une expérience de 3 ou 6 mois dans un autre pays de l'Union
Pour bénéficier d'ERASMUS +, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller référent.
De plus, Pôle emploi porte le projet "Your First EURES Job", qui vous permet de bénéficier d'une aide financière pour vous rendre à un entretien d'embauche dans un autre pays de l'Union. Vous pouvez égélament bénéficier d'une aide au déménagement. Attention, actuellement ce projet est réservé aux 18/35a
 
13h12   Commentaire de la part de Hiblot
Bonjour, Est-il préférable de garder une domiciliation postale en France lorsque que on veut s'installer en Allemagne (je pense notamment aux relations avec les caisses d'assurance-maladie de retraite). J'ai eu des échos défavorables sur le comportement de l'administration française vis-à-vis des gens prenants leur retraite en Allemagne.
 
13h14   Jean Christophe Bonnin:
Il m'est difficile de répondre à votre question. Il serait nécessaire de vous rapprocher de votre caisse d'assurance retraite. Chaque cas est différent.
 
13h15   Commentaire de la part de Christophe Leclin
Bonjour Monsieur, je suis professeur au sein d'un CFA en Loire-Atlantique. Notre établissement propose plusieurs parcours de licence professionnelle à nos étudiants. Peu d'entre eux connaissent les dispositifs pour se rendre à l'étranger dans le cadre de leurs études, notamment le VIE, et ce manque d'information ne les motive pas à partir. Pourriez-vous m'en dire plus sur le Volontariat International en Entreprise ? Quels seraient vos conseils pour les motiver à vivre une expérience internationale ? Je vous remercie pour votre réponse.
 
13h16   Jean Christophe Bonnin:
Le VIE est mis en oeuvre par Business France. Je vous conseiller d'orienter vos étudiants vers le portail civiweb.
En ce qui concerne la motivation des étudiants, l'important est de bien préparer son départ et son projet. de penser qu'on ne part pas pour fuir, mais pour continuer à se construire, personnellement et professionnellement
Les retours que nous avons d'ERAMUS + démontre qu'une expérience de quelques mois à l'étranger permet une meilleure insertion professionnelle, en général mieux payé et correspondant aux attentes. Les entreprises parlent de "la petite étoile dans les yeux" de ceux qui reviennent
 
13h19   Commentaire de la part de élodie
Quels avantages les entreprises françaises peuvent-elles tirer d’employés ayant effectué une mobilité internationale ?
 
13h20   Jean Christophe Bonnin:
Les bénéficiaires de mobilité, outre la maitrise d'une langue étrangère, sont en mesure de mieux s'adapter, ont développés des capacités multiculturelle et fait preuve d'autonomie lors de leur mobilité.
 
13h20   Commentaire de la part de Gallais
Bonjour, je suis responsable de la mise en place de 500 mobilités par an pour des jeunes en formation CAP et BAC PRO des Maisons Familiales Rurales en région ALPC. Depuis l'année dernière, nous tentons de développer la Mobilité longue pour nos jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail et ne sont motivés pour poursuivre une formation. Lorsqu'ils se rendent à leur Pôle Emploi, personne ne leur offre la possibilité d'aller s'immerger entre 2 à 6 mois dans une entreprise européenne. Les dispositifs ne sont suffisamment connus par les conseillers. Mais ne pourrait-il pas y avoir plus de relations entre les Missions Locales, les Pôles Emploi et les organismes de formation expérimentés dans l'ouverture à l'Europe et à l'International pour encourager les jeunes à vivre de nouvelles expériences visant à leur rendre confiance?
 
13h22   Jean Christophe Bonnin:
Pôle emploi est bien porteur de mobilité dans le cadre d'ERASMUS +. Cependant, le nombre de mobilité reste restreint par rapport au potentiel. Nos conseillers sont informés du dispositif.
Nous travaillons avec les missions locales dans le cadre des accords de partenariats ; l'objectif de notre programme est d'être complémentaire avec les programmes existants.
 
13h23   Commentaire de la part de huio
Existe-t-il des dispositifs pour venir en aide aux entrepreneurs français qui décident de monter une entreprise à l'étranger ?
 
13h25   Jean Christophe Bonnin:
Sur ce thème, les chambres de commerces France internationale sont les interlocuteurs privilégiés.
Nous pouvons vous informer sur la situation du marché de l'emploi dans un certain nombre de pays
 
13h26   Commentaire de la part de kevin.gui
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus au Royaume-Uni et en Espagne ?
 
13h27   Jean Christophe Bonnin:
Bonjour. Disons le tout de suite, ce ne sont pas forcément les destinations à privilégier.
La situation de l'emploi, en Espagne, reste compliquée, avec un taux de chômage supérieur à 20% (50% pour les jeunes). Il faut peut etre regarder le secteur du tourisme dans sa globalité en Espagne
Concernant le Royaume Uni, la situation est complexe. Le taux de chômage est effectivement bas, avec un marché du travail très "souple". Tous les secteurs recrutent, avec parfois des contrats 0 heures.
La maitrise de la langue au Royaume Uni, reste importante.
Je vous conseillerai plutôt de regarder, vers l'Allemagne et le Nord de l'Europe.
 
13h31   Commentaire de la part de Pascal
Quels secteurs seraient à privilégier en Allemagne ou Europe du Nord ?
 
13h40   Commentaire de la part de Nicolas
Quel est le niveau de langue étrangère minimum requis pour travailler dans un autre pays ? Puis-je avoir droit à une formation pour améliorer mon niveau de langue ?
 
13h49   Jean Christophe Bonnin:
Il n'y a pas vraiment de minimum requis. Tout est fonction du poste que vous visez. Pour autant, les compétences linguistiques de base sont nécessaires à la vie personnelle et professionnelle dans le pays.
Erasmus+ est un programme qui vous permet d'accéder indépendamment de l'expérience professionnelle à l'étranger, à des cours de langue.
 
13h51   Commentaire de la part de Gallais
Les compétences acquises par les jeunes en Mobilité sont indiscutables mais pas reconnues par les entreprises (PME) entre autre par méconnaissance des outils de reconnaissance européens. Ne faudrait-il pas mieux sensibiliser les employeurs à ce qu'apporte la mobilité des salariés?
 
13h53   Jean Christophe Bonnin:
Nous sommes parfaitement conscients de cette problématique. Les conseillers Pôle emploi accompagnent les chercheurs d'emploi y compris sur cette partie de valorisation de leur expérience.
De plus des outils tels que le CV europass intégrent petit à petit l'entreprise
Nous sommes aussi associés à ENIC-NARIC sur le sujet de la reconnaissance des diplômes et qualifications
 
13h54   Commentaire de la part de Thomas
Quel est la différence entre un contrat local et un contrat d'expatrié ?
 
13h56   Jean Christophe Bonnin:
Le contrat local obéit aux normes en vigueur dans le pays (rémunération, temps de travail, congés, maladie, etc...)
A l'inverse, le contrat d'expatrié reste soumis aux normes et droit français. Il est bien souvent concu sour forme d'un package complet fourni par l'employeur français. C'est un type de contrat de plus en plus rare
 
13h57   Commentaire de la part de Thomas
Mis à part le Forum Expat, Pôle emploi/EURES est-il présent sur d'autres événements pour se renseigner ? Peut-on rencontrer facilement un conseiller à Pole emploi international ?
 
13h58   Jean Christophe Bonnin:
Pôle emploi organise ou participe à de nombreux salons à Paris comme en région et aussi dans d'autres pays européens.
Nous sommes par exemple présents lors du salon destination Canada et destination Quebec.
Par ailleurs, Pôle emploi a mis en place des équipes dédiées à la mobilité internationale et spécialisées sur des zones géographiques voire des pays à fort potentiel
De plus chaque conseiller Pôle emploi est à même de donner les premiers éléments d'informations à un candidat à la mobilité et de l'orienter vers des outils tels que l'emploi store et le site Eures
 
14h02   Commentaire de la part de Julien
Vous avez beaucoup cité le programme Erasmus+, mais lorsqu'on ne rentre pas dans les critères d'âge, de quels dispositifs peut on bénéficier pour partir travailler dans un pays européen ?
 
14h03   Jean Christophe Bonnin:
Il n'y a aucun critère d'âge attaché à Erasmus+ (il ne s'agit pas d'Erasmus étudiant)
 
14h04   Commentaire de la part de Milou
Les entreprises acceptent-elles facilement que leurs employés effectuent des mobilités professionnelles ?
 
14h06   Jean Christophe Bonnin:
Tout dépend du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et de ses implantations.
De façon plus générale, ce sont des expériences à forte plus value
 
14h06   Commentaire de la part de Xela
La mobilité internationale ne favorise-t-elle pas la « fuite des cerveaux » ?
 
14h09   Jean Christophe Bonnin:
Toute mobilité est riche d'expériences et de développement de compétences. Les mobilités s'intègrent presque toujours dans des parcours professionnels qui ne visent pas un objectif de départ définitif mais bien une plus-value
 
14h09   Commentaire de la part de Tara
Je suis actuellement étudiante en lettres à l'université d'Avignon. Je vois dans votre biographie que le département Mobilité et Placement international de Pôle Emploi est en charge des programmes européens d'éducation. Je suis intéressée depuis plusieurs mois maintenant pour partir au Québec. Pourriez-vous m'en dire plus sur ce programme et les modalités préalables avant un possible départ ?
 
14h11   Jean Christophe Bonnin:
Les programmes européens de mobilité ont bien pour sphère d'exercice l'Europe.
En ce qui concerne le Québec, Pôle emploi et l'OFQJ sont en partenariat
www.ofqj.org

2h13   Commentaire de la part de Arthur
Comment puis-je me renseigner sur les offres d'emploi émises par des entreprises étrangères ?
 
14h16   Jean Christophe Bonnin:
Je vous engage à vous rendre sur le site Eures qui répertorie l'ensemble des offres d'emploi émises en Europe.
Par ailleurs, pole-emploi.fr diffuse des offres d'emploi émanant d'entreprises étrangères.
Les autres canaux de diffusion d'offres d'emploi tels que sites internet, presse... sont toujours mobilisables et bien souvent spécialisés par pays.
 
14h19   Toute l'Europe:
Merci M. Bonnin d'avoir répondu aux questions des internautes, et merci à tous de nous avoir suivi !
 
14h19   Jean Christophe Bonnin:
Merci d'avoir participer à cet évènement.
Il faut retenir que la mobilité est une démarche personnelle qui se prépare d efaçon rigoureuse en amont. Pôle emploi propose des ateliers de préparation au départ ainsi que des ateliers pays bientôt disponibles sur emploi store.
Un serious game est d'ailleurs mis à disposition et a pour objectif d'aborder toutes les facettes de la mobilité (préparation, installation et retour);
Pôle emploi et l'ensemble de ses conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos projets
 
14h21   Toute l'Europe:
A bientôt pour un nouveau chat sur Touteleurope.eu !