Derniers articles publiés

Escapade poétique au lac de Garde

Synthèse 16.07.2014

Envie de siroter un verre de Spritz au bord de l'eau, en admirant le soleil qui s'éteint doucement derrière de majestueuses montagnes ? C'est le genre d'ambiance que vous réservent Sirmione, Malcesine, Gargnano ou encore Torri del Benaco, quelques-unes des plus belles et paisibles petites villes qui entourent le lac de Garde, au nord de l'Italie.

Malcesine

Se rendre au lac de Garde

Depuis la ville de Vérone (qu'il faut aussi absolument visiter !), accessible en avion low-cost, trains (30 min.) et bus (1h) vous amènent à Peschiera del Garda ou Desenzano del Gardo, au sud du lac. De là, on peut soit circuler en bus autour du lac, dans un sens ou dans l'autre, soit prendre un ferry pour rejoindre l'une des communes qui encerclent le lac 

Situé dans la région de Lombardie, ce lac de 370 km2 (le plus grand d'Italie) est un lieu de villégiature traditionnel pour de nombreux Allemands et Autrichiens (ces derniers en avaient la possession jusqu'en 1919), mais reste moins connu des Français. Aussi ne vous étonnez pas si, à l'entrée d'un restaurant, on vous accueille d'un "Wilkommen !" ("Bienvenue") de rigueur plutôt qu'avec des mots d'Italien. Mieux vaut maîtriser quelques rudiments de la langue de Goethe plutôt que de celle de Shakespeare pour communiquer ici… même si vous trouverez rapidement les formules nécessaires pour profiter des nombreuses activités qu'offre le coin.

Promenade aux abords de nombreuses églises, châteaux de Malcesine, Peschiera, Lazise, et autres villas romaines dont celle de l'ancien poète Catulle ; randonnées à pied ou en vélo sur l'un des itinéraires qui surplombent le lac, au milieu d'une riche végétation favorisée par un climat exceptionnellement doux (on trouve même des citronniers dans le village de Limone !) ; montée en téléférique sur le mont Baldo pour bénéficier d'un panorama grandiose... les paysages loués en leur temps par des personnages tels que Dante Alighieri, Klimt ou encore Maria Callas ne devraient pas vous laisser insensibles.

Les amateurs de sports nautiques y trouveront également leur compte, essentiellement au nord du lac où des vents plus forts permettent de pratiquer la voile, le windsurf et le kitesurf. Bien que les plages de sable restent rares, la baignade est de toute façon fortement recommandée. Et pour les voyageurs avec enfants, les environs offrent leur lot de parcs d'attractions en tout genre… 

Une destination à découvrir lors d'un week-end prolongé ou d'une semaine entière, pour les amoureux de nature, d'architecture et bien sûr de cuisine italienne !