Derniers articles publiés

Erasmus Mundus II : en route vers une nouvelle programmation

Actualité 12.07.2007

© Communauté européenne, 2007La Commission européenne a adopté, jeudi 12 juillet, une proposition concernant le lancement de la nouvelle mouture du programme Erasmus Mundus, pour la période 2009-2013. Lancé en 2004, ce programme européen permet aux étudiants et enseignants du monde entier de recevoir des bourses pour participer aux masters Erasmus Mundus proposés dans des universités européennes partenaires.

Devenir un programme de référence de l’UE pour la coopération avec les pays tiers

Entamé en 2004, Erasmus Mundus a pour objectif de promouvoir l’enseignement supérieur européen en tant que centre d'excellence dans le monde. Il se distingue du programme Erasmus qui s'adresse aux 27 Etats membres, aux pays de l'AELE (excepté la Suisse pour l'instant), à la Turquie mais pas aux pays tiers. 

Au cours des trois premières années universitaires (2004-2006), plus de 2 300 étudiants ont participé au programme Erasmus Mundus et plus de 1 800 viennent juste d’être sélectionnés pour commencer des études en Europe cette année, en septembre.

Le nouveau programme Erasmus Mundus entend prolonger cette action et devenir le programme de référence de l’UE pour la coopération avec les pays tiers dans ce domaine. Durant cinq ans, un peu plus de 950 millions d’euros seront dégagés pour que les universités européennes et celles des pays tiers unissent leurs forces au sein de programmes d’études communs ou de partenariats, et pour que des Européens ou des ressortissants de pays tiers bénéficient de bourses pour étudier à l’étranger.

Erasmus II "aura un champ d’activités plus vaste, couvrant davantage de participants, de programmes et de bourses d’études (…), il améliorera la qualité de l’enseignement supérieur européen, soutiendra les objectifs de la politique extérieure de l'UE, le développement durable des pays tiers dans le domaine de l'enseignement supérieur et favorisera le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures", a expliqué Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen chargé des Relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.

"Erasmus Mundus a considérablement contribué à la modernisation des universités de l'UE dans le contexte de la mondialisation de l'enseignement supérieur", s'est félicité le commissaire européen chargé de l’Education.

Ján Figela a souligné qu'il fallait "consolider les réalisations encourageantes du programme actuel". "Cependant, nous avons aussi le sentiment qu’il nous faut aller plus loin et élargir le champ du programme pour qu’Erasmus Mundus devienne l’emblème de la coopération de l’UE avec les pays tiers en matière d’enseignement supérieur", a ajouté le commissaire.

Les nouveautés d'Erasmus Mundus II

Le programme proposé introduit un certain nombre de nouveautés :

  • plus de choix et de diversité dans les modalités de coopération institutionnelle entre les universités en Europe et dans les pays tiers ainsi que dans les mesures de mobilité à l’échelon individuel ;
  • extension d’Erasmus Mundus aux études de doctorat et, en partie, de licence ;
  • apport d'une aide financière accrue aux étudiants européens au moyen de bourses d'études plus attrayantes.

 

Participer au programme Erasmus Mundus


Le programme Erasmus Mundus 2004-2008 dispose d'une enveloppe financière de 230 millions d'euros pour l'ensemble de la période. Il est ouvert :

  • aux 27 États membres de l'UE ;
  • aux pays candidats à l'adhésion à l'UE (Ancienne république yougoslave de Macédoine, Croatie, Turquie) ;
  • aux pays de l'Espace économique européen /Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège) ;
  • à tous les autres pays du monde ("pays tiers").

 

Perspectives


La Commission européenne doit désormais négocier avec le Conseil et le Parlement européen les dispositions de la proposition adoptée sur la programmation 2009-2013. Le nouveau programme devrait être adopté en 2008 et entrer en vigueur en janvier 2009, à l'expiration du programme actuel.

Sources

Erasmus Mundus II – la référence pour la coopération internationale dans l’enseignement supérieur - Communiqué de presse - 12/07/07 - Commission européenne

En savoir plus

Erasmus Mundus, la mobilité internationale des étudiants et des enseignants - Vos droits et démarches - Touteleurope.fr
Erasmus Mundus : un label d'excellence pour les masters européens - Agence Europe Education France
Erasmus Mundus - Programmes et initiatives - Commission européenne
2007 : Erasmus a 20 ans ! - Dossier - L'UE en action - Touteleurope.fr 
Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant le nouveau programme Erasmus Mundus (2009-2013)