Derniers articles publiés

Erasmus célèbre son 20e anniversaire

Actualité 05.12.2006

© Parlement européenEn 2007, Erasmus célèbrera son 20e anniversaire. Depuis 1987, ce programme européen d'échanges universitaires européens a fait voyager 217 000 étudiants français et a permis à près d'un million et demi de jeunes européens d'effectuer une partie de leur cycle universitaire à l'étranger.
Grâce à son succès, Erasmus a fortement contribué à forger une architecture européenne commune pour les études supérieures.

Contexte

Erasmus dépend du programme Socrates, dédié aux partenariats dans le domaine de l'éducation. Le proramme Erasmus cofinance des actions de coopération entre établissements d'enseignement supérieur, ainsi que la mobilité des étudiants en Europe.

Il met l'accent sur la dimension européenne de l'enseignement supérieur, sur la mobilité, la transparence et la reconnaissance académique des études.

Différents types d'actions sont soutenus :
- la coopération interuniversitaire européenne (programmes d'études, modules, cours intensifs...) ;
- la mobilité des étudiants et des enseignants ;
- les réseaux thématiques (coopération entre universités pour diffuser l'innovation, améliorer les méthodes pédagogiques et stimuler l'élaboration de programmes communs et de cours spécialisés).

Agenda 2007

Tout au long de l'année 2007, la Commission européenne et les Etats membres célèbreront le 20e anniversaire d'Erasmus. De nombreuses manifestations sont prévues dans chaque pays au niveau communautaire et au niveau national.

José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et Jan Figel, Commissaire chargé de l'éducation et de la formation, ont ouvert  jeudi 7décembre 2006 les célébrations du  20e anniversaire de ce programme. A cet occasion, le Président de la Commission a déclaré: "ERASMUS est devenu bien plus qu'un simple programme éducatif. Il offre à de nombreux étudiants universitaires européens la chance d'aller vivre, pour la première fois, dans un pays étranger et il s'est acquis la réputation de phénomène social et culturel".
Jan Figel, a, pour sa part, demandé " aux États membres d'accroître le soutien qu'ils apportent à ERASMUS, et de l'ouvrir à davantage d'étudiants, en particulier ceux qui ne font pas partie des privilégiés."

Le 3 avril 2007, avec le soutien de la Commission européenne, une journée nationale Erasmus sera célébrée dans tous les Etats membres.

Les principales festivités se dérouleront à l'automne 2007.

En France, l'Agence Socrates Leonardo organise un concours d'affiches à l'attention des étudiants. Ces affiches qui doivent illustrer leur vision d’Erasmus seront exposées en octobre 2007 lors des prochaines Journées Enseignement supérieur - Erasmus en France.

Les affiches lauréates seront reproduites et diffusées à l’échelle nationale. Les trois lauréats gagneront également un "Pass global Inter rail" d’un mois pour un nombre de voyage illimité dans 30 pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Le concours est ouvert jusqu’au 28 février 2007.

Sources

Erasmus @ 20: La Commission s'apprête à célébrer l'anniversaire de son programme éducatif phare- Communiqué de presse 07/12/06- Europa

En savoir plus

Erasmus célèbre son 20e anniversaire - Europa
Erasmus, la mobilité des étudiants et des enseignants dans l'UE - Vos droits et démarches - Touteleurope.fr
Entretien avec Sonia Dubourg- Lavroff, directrice de l’agence Socrates- Leonardo da Vinci France -  Touteleurope.fr
Agence SOCRATES-LEONARDO - 25, quai des Chartrons - 33000 Bordeaux - Tél.: 05.56.00.94.00 - enseignement.superieur(at)socrates-leonardo.fr
Socrates - Erasmus : le programme de la Communauté européenne dans le domaine de l'enseignement supérieur - Europa