Derniers articles publiés

Environnement : Semaine européenne de l'énergie durable

Actualité 09.02.2009

A partir d'aujourd'hui, plus de 6 000 participants et visiteurs sont attendus pour la Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) 2009. A l'occasion de cet événement, près de 400 villes prendront l'engagement écrit de réduire leurs émissions de CO2 d'ici à 2020.


Cet engagement, de la part de grandes villes de l'UE, de réduire les émissions de CO2 est significatif du consensus qui se dégage, au niveau local, pour réduire la pollution et accroître l'efficacité énergétique. La Semaine européenne de l'énergie durable est une bonne occasion d'attirer l'attention sur ces questions sensibles et de donner aux intéressés, en Europe, la possibilité de présenter des solutions potentielles. L'Europe doit rester à l'avant-garde dans la lutte contre le réchauffement planétaire et continuer à réduire sa consommation d'énergie et sa dépendance vis-à-vis des importations", a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie.

L'EUSEW 2009 va se dérouler avec, en toile de fond, la crise des importations d'énergie en Europe, résultant du récent différend entre l'Ukraine et la Russie à propos du gaz, qui met en évidence la trop grande dépendance de l'Union vis-à-vis des importations et le besoin urgent de solutions pour économiser l'énergie.

Au niveau local, ce sont 146 manifestations dans 52 villes de l'UE qui ont été organisées, en association avec la Commission européenne, dans le cadre de l'EUSEW. Elles rassemblent quelque 200 partenaires dont des autorités locales, régionales et nationales, des agences pour l'énergie, des entreprises, associations et ONG.

Convention des maires

Mardi 10 février, environ 400 villes signeront la "Convention des maires" au cours d'une cérémonie solennelle dans l'hémicycle du Parlement européen. Cet engagement, de la part d'un grand nombre de villes européennes, de réduire significativement leurs émissions de CO2 est le point de convergence d'un programme d'activités de démonstration à l'échelle de l'UE dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable 2009.

En signant la convention, les maires engageront leur ville à adopter, dans un délai de douze mois, des plans d'action pour l'énergie durable et à atteindre et remplir une série d'objectifs et d'obligations. Leurs progrès seront suivis de près par des évaluateurs extérieurs et ils seront tenus de fournir des rapports d'avancement réguliers.


Prix 2009 de l'énergie durable

Par ailleurs, aura lieu mardi soir à Bruxelles la cérémonie de remise des prix 2009 de l'énergie durable. Y seront récompensés les projets les plus remarquables et innovants réalisés, dans l'UE comme à l'étranger, par des partenariats en faveur de l'énergie durable.

 

En savoir plus

Site de la semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) 2009
L'Europe et l'énergie - Touteleurope.fr