Derniers articles publiés

Environnement : l'Union européenne, acteur le plus efficace pour 37% des Français

Actualité 31.08.2018

37% des Français estiment que les politiques environnementales devraient être menées à l'échelle de l'Union européenne pour être efficaces, selon un sondage OpinionWay pour OpenDiplomacy. La protection de la biodiversité et la gestion des migrations provoquées par les changements climatiques apparaissent au premier rang de leurs préoccupations. Et parmi les grands partenaires de l'UE, les Etats-Unis sont considérés comme les moins fiables pour réaliser leurs engagements environnementaux.

Ue et environnement

En prévision d'une Consultation citoyenne sur le développement durable organisée le 1er septembre à Paris, l'institut OpenDiplomacy a souhaité mieux connaître l'opinion des Français vis-à-vis de l'Union européenne et de l'environnement. Un éclaircissement apporté par un sondage OpinionWay paru ce vendredi.

L'UE, un acteur plus pertinent que la France

Réalisée auprès de 1014 Français, l'étude montre que l'Union européenne est perçue comme l'acteur le plus efficace pour mener les politiques publiques environnementales, devant la France, les régions et les villes. 37% d'entre eux estiment en effet que ces politiques doivent être menées à l'échelle européenne pour être efficaces.

Une opinion qui reste un peu plus marquée chez les hommes (39%) que chez les femmes (34%), ainsi que chez les catégories socio-professionnelles favorisées (39%, contre 34% pour les CSP-). Le clivage est en revanche plus net entre les partisans d'En Marche (45%) et de la France insoumise (44%) d'un côté, et le Rassemblement national (17%) de l'autre. Chez ces derniers, 40% des répondants estiment la France est la mieux placée.

L'environnement et le climat dans l'Union européenne

Priorités et partenaires

Parmi les thèmes proposés, la protection de la biodiversité et la gestion des migrations provoquées par les changements climatiques apparaissent comme les deux grandes priorités que l'Union européenne devrait traiter, (respectivement 43% et 42% des répondants). Suivent la protection de l'environnement dans les accords de libre-échange, la création d'une justice environnementale européenne ainsi que les investissements durables au sein de l'UE. La création d'une fiscalité écologique européenne et le développement d'un centre de la finance verte dans l'UE ne remportent respectivement que 24% et 11% des suffrages.

Enfin, Canada et Japon apparaissent comme des partenaires très fiables de l'UE pour la réalisation de leurs engagements environnementaux, au contraire des Etats-Unis. Celui-ci passe ainsi derrière le Brésil, l'Inde, la Chine et la Russie en termes de confiance accordée par les répondants.

Pour une Europe leader du défi climatique et de la transition énergétique

 

Faire l'Europe du développement durable

En partenariat avec Toute l'Europe, l'institut OpenDiplomacy organise le 1er septembre à Paris une Consultation citoyenne sur l'Europe intitulée "Faire l'Europe du développement durable".

Fiscalité écologique, justice environnementale, coopération avec le reste du monde… ateliers et débats se succèdent toute la journée et proposent au public d'échanger avec des chercheurs, des membres d'associations et des responsables politiques.

Samedi 1er septembre // 177 rue de Charonne, 75 011 Paris

Plus d'informations / inscriptions