Derniers articles publiés

Entreprises, étudiants, résidents… : 6 profils concernés par le Brexit, où se renseigner ?

Actualité 28.10.2019 Marie Guitton

Vous commercez avec le Royaume-Uni, vous habitez outre-Manche, vous avez prévu un voyage à Londres ou un séjour Erasmus l'an prochain, vous craignez de perdre votre emploi après le Brexit… ? Toute l'Europe fait le point et recense les fiches officielles d'information vous concernant. En cas de Brexit sans accord, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et ses frontières avec l'UE seront rétablies dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020. Par conséquent, de nombreuses règles changeront à minuit.

Que dois-je savoir pour me préparer au Brexit ? - Crédits : Robertiez / iStock

Que dois-je savoir pour me préparer au Brexit ? - Crédits : Robertiez / iStock

Publiée par divers services des institutions européennes, une série d'études et de fiches techniques sur les conséquences du Brexit ne cesse d'être étoffée depuis 2017.

Les 27 Etats membres qui resteront dans l'UE ont également ouvert des portails d'information spécifiques sur le Brexit et ses conséquences, dans la langue de leurs ressortissants.

Mais comment s'y retrouver dans toutes ces pages, parfois disponibles en français, souvent en anglais ? En quelques mots, qu'est-ce qui m'attend au lendemain de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, que je sois un citoyen en voyage, un chef d'entreprise, un étudiant, un résident longue durée au Royaume-Uni, ou un pêcheur, par exemple ?

En cliquant sur votre profil ci-dessous, vous trouverez les explications essentielles à lire en 2 minutes, et les liens utiles pour en savoir plus... et se préparer à l'éventualité d'une sortie sans accord du Royaume-Uni.

Vous êtes une entreprise, un employeur, un pêcheur, un importateur

Vous prévoyez de voyager entre le Royaume-Uni et l'UE

Vous êtes européen et vous résidez ou comptez vous installer au Royaume-Uni

Vous êtes britannique et vous résidez dans un pays de l'UE

Vous êtes étudiant, apprenti, chercheur au Royaume-Uni... ou vous prévoyez un voyage scolaire après le Brexit

Vous pensez perdre votre emploi à cause d'un Brexit sans accord

Vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question ? Pour se préparer à l'éventualité d'une sortie sans accord du Royaume-Uni le 31 janvier 2020, les citoyens de l'Union européenne peuvent contacter Europe Direct par courriel ou appeler gratuitement le 00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE, dans n'importe quelle langue officielle de l'UE.