Derniers articles publiés

"Ensemble dans la diversité" : lancement de l'Année européenne 2008 du dialogue interculturel

Actualité 04.12.2007

"Ensemble dans la diversité" est la devise de l'Année européenne 2008 qui sera consacré au dialogue interculturel. Cette initiative, lancée le 4 décembre 2007 par la Commission européenne, vise à promouvoir la richesse de la diversité culturelle tout en renforçant le sentiment d'appartenance à l'Union.

 

Contexte

Mieux se comprendre et vivre ensemble, explorer les avantages de la diversité culturelle et de la participation civique aux affaires européennes et renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe : tels sont les objectifs de l'année européenne 2008 du dialogue interculturel, lancée le 4 décembre 2007.

Depuis 1983, l'Union européenne choisie chaque année un thème d'action pour sensibiliser les Européens sur une problématique importante. Après 2007, Année européenne de l'égalité des chances pour tous, 2008 sera l'année du dialogue interculturel.

"Ensemble dans la diversité" est la devise de cette initiative soutenue par l'UE, les Etats membres et la société civile européenne qui souhaite jeter les fondements d'initiatives stratégiques dans le domaine du dialogue interculturel.
Elle s'inscrit également dans le nouvel agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation, adopté par la Commission le 10 mai 2007. Il s'agit de promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et la culture en tant que catalyseur de la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne et en tant qu’élément indispensable dans les relations extérieures de l’Union.

Des projets pour améliorer le dialogue interculturel

A la veille du lancement de l'année européenne 2008 du dialogue interculturel, le commissaire en charge de l'Education de la formation et de la jeunesse, Ján Figel', a déclaré que "l'Europe doit clairement faire face à d'importants défis qui ont leurs racines dans les relations interculturelles. L'Année européenne 2008 est une bonne opportunité pour explorer des moyens d'améliorer notre dialogue et nos relations interculturels (…). Aujourd'hui, nous pouvons et devons donc faire face aux défis engendrés par la diversité culturelle et religieuse de notre continent".

Au total, 10 millions d'euros seront consacrés à la campagne d'information, aux enquêtes et aux études qui se tiendront au cours de l'année, ainsi qu'au cofinancement des sept projets européens phares et vingt-sept projets nationaux qui porteront sur le thème du dialogue interculturel.

Les sept projets européens portent sur la culture urbaine, les arts populaires, la participation des jeunes, la migration, les médias, l'échange d'initiatives locales, la vidéo, ou encore des activités de communautés immigrées. Pour tous ces projets, les participants sont originaires de plusieurs Etats membres. Les résultats des projets seront présentés au second semestre de 2008.

Le site web de la campagne - www.dialogue2008.eu - a été élaboré en collaboration avec des organisations de la société civile. Il vise à promouvoir un espace européen commun de dialogue interculturel en favorisant la création de réseaux et l'échange de pratiques exemplaires au niveau de l'Union.

Enfin, six débats seront organisés à Bruxelles en 2008. Ils porteront sur des thèmes tels que les médias, l'art et l'héritage, le lieu de travail, le dialogue interreligieux, l'éducation et la jeunesse, ainsi que la migration et l'intégration.

En savoir plus

Site officiel de l'année européenne 2008 du dialogue interculturel - DG Education et culture de la Commission européenne 
"Ensemble dans la diversité!" : lancement de l'Année européenne 2008 du dialogue interculturel - Communiqué de presse - 04/12/07 - Commission européenne
Trois citoyens sur quatre dans l'UE favorables au dialogue interculturel - Communiqué de presse du 4/12/2007 - Commission européenne