Derniers articles publiés

En Irlande, la lutte contre l'exclusion passe par le travail

Actualité 13.04.2010

En Irlande, pays durement touché par la crise économique, l'année européenne de lutte contre la pauvreté a cette année une connotation toute particulière. L'Etat irlandais a mis la lutte contre le chômage au cœur de sa stratégie pour combattre la pauvreté (5/30).

En effet, le niveau élevé du chômage (environ 13% de la population active) a des conséquences importantes pour les services sociaux et le budget de l'Etat. En temps de crise économique, les dépenses de l'Etat pour l'insertion sociale sont plus limitées.

Le rapport des autorités irlandaises présentant les actions prévues pour l'année européenne 2010 souligne le lien de cause à effet du chômage sur la pauvreté enfantine, qui touche en grande partie les familles dans lesquelles les parents ne travaillent pas ou perçoivent des petits revenus.

Dans ce contexte difficile, l'Irlande a identifié plusieurs chantiers prioritaires tout au long de cette année européenne, notamment la protection sociale des personnes âgées isolées, l'intégration des migrants, des minorités ethniques et des gens du voyage, l'aide aux sans abris et aux personnes surendettées. Des séminaires régionaux seront organisés sur ces thématiques.  

Toutefois, cette année sera marquée par deux temps forts : les semaines nationales de l'inclusion sociale qui se dérouleront en mai et en octobre.

Lors de la première semaine de l'inclusion, à la mi-mai, des activités associatives se tiendront au niveau local afin de débattre de la nature et des causes de la pauvreté. Ces débats auront pour but de comprendre les enjeux de la pauvreté : Quelles sont les personnes à risque aujourd'hui ? Quelles mesures pourraient être prises au niveau local pour les aider ?

Organisée par les autorités locales, la deuxième semaine de l'inclusion sociale en octobre portera sur la Journée internationale de l'ONU pour l'élimination de la pauvreté. Très attachée à l'aide au développement, l'Irlande est un des rares pays européens à promouvoir cette dimension internationale de la lutte contre la pauvreté dans le cadre de l'année européenne 2010.

Enfin, l'EAPN (le réseau européen de lutte contre la pauvreté) est chef de file pour plusieurs projets à travers le pays, dont l'organisation d'un grand colloque réunissant le 19 février des participants de toute l'Europe autour du thème "Comment bâtir une Europe sociale". Fortement mobilisé au niveau européen,  l'EAPN irlandais fête cette année ses 20 ans – une raison de plus de parler de la lutte contre la pauvreté en Irlande !

 

En savoir plus :

European Anti Poverty Network Irlande

Le site du Ministère des affaires sociales et de la famille, Irlande

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Une idée d'Europe - Touteleurope.fr zoom sur des projets européens menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion