Derniers articles publiés

Emploi et affaires sociales : la Commission européenne présente deux nouveaux rapports

Actualité 22.02.2007

 
Réunis jeudi 22 février à Bruxelles, les ministres européens chargés de l'emploi ont adopté deux rapports très attendus : le premier sur l'emploi et le second sur la protection et l'inclusion sociales. Ces rapports s'inscrivent dans la perspective du Conseil européen des 8 et 9 mars prochain, qui sera consacré aux progrès et aux futures étapes de la Stratégie de Lisbonne.
 

Le rapport conjoint sur l'emploi


Dans son rapport conjoint sur l'emploi, la Commission européenne évalue la mise en œuvre des programmes nationaux de réformes des Etats membres. Cette évaluation tient compte des priorités définies par la stratégie européenne pour l'emploi, devenue une composante essentielle de la Stratégie de Lisbonne.
 
Satisfaite, la Commission européenne relève dans son rapport 2007 que "les réformes du marché du travail [ont porté] leurs fruits", et que la stratégie de l'UE est créatrice d'emploi. Le taux de chômage est passé de 9,1 % en 2004 à 8,8 % en 2005 dans l'UE 25.
 
Toutefois, le rapport insiste sur la nécessité de mettre en place des réformes plus rigoureuses, notamment dans le but d'équilibrer la flexibilité et la sécurité de l'emploi, une approche désignée par le terme de "flexicurité".
 

Sur la base du rapport de la Commission, le Conseil a adopté les recommandations suivantes :

  • Progresser dans la réalisation des objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi (plein emploi, qualité et productivité du travail, cohésion sociale et territoriale) ;
  • Respecter les priorités d'action :

 

- attirer et retenir davantage de personnes sur le marché de l'emploi, augmenter l'offre de travail et moderniser la protection sociale ;

- améliorer l'adaptabilité des travailleurs et des entreprises et rendre les marchés du travail plus flexibles ;

- augmenter l'investissement dans le capital humain grâce à une meilleure éducation et formation. 

 

Le rapport conjoint sur la protection sociale et l'inclusion sociale

Le rapport conjoint sur la protection sociale et l'inclusion sociale met en lumière les priorités et les progrès accomplis dans les domaines de l'inclusion sociale, des retraites et des soins en matière de santé. Cette politique fonctionne sur la base de la méthode ouverte de coordination (objectifs communs, évaluations et rapports), parallèlement à la stratégie pour la croissance et l'emploi (stratégie de Lisbonne révisée). Le rapport de la Commission européenne s'appuie sur les rapports nationaux de chaque Etat membre dans ce domaine.

 
Le rapport 2007 de la Commission européenne souligne que "les réformes récentes visant à accroître la viabilité financière et sociale des systèmes nationaux sont encourageantes mais il reste d'importants défis à relever". 16 % des Européens vivent dans la pauvreté. Le niveau de pauvreté atteint 21 % en Lituanie et en Pologne contre 9 % en Suède, le taux le plus bas d'Europe. Par ailleurs, 19 % des enfants sont exposés au risque de pauvreté dans l'Union.


Sur la base de ce rapport, le Conseil Emploi et affaires sociales souligne le besoin de "renforcer la cohésion sociale et moderniser la protection sociale".

Les ministres européens chargé de l'Emploi insistent sur les aspects suivants :

  • renforcer l'engagement des Etats membres à réduire la pauvreté des enfants
  • promouvoir l'intégration sociale et sur le marché du travail par une politique "d'inclusion active", conciliant le renforcement des incitations au travail avec l'accès pour tous à des services de base et des garanties de revenus minimum adéquat pour ceux qui ne travaillent pas ;
  • moderniser le système de retraite en prenant en compte les nouvelles formes de travail ;
  • utiliser de manière plus efficace les systèmes de santé et améliorer la coordination entre les services de santé et les services sociaux.

 

Prochaines étapes

Le rapport conjoint sur l'emploi et le rapport sur la protection sociale et l'inclusion sociale seront présentés au Conseil européen de mars prochain. Les chefs d'Etat et de gouvernements européens devraient approuver les recommandations du Conseil. 

Sources :

Rapport conjoint sur l'emploi - Communiqué de presse - 19/02/07

Rapport conjoint sur la protection sociale et l'inclusion sociale - Communiqué de presse - 19/02/07

Communication de la Commission sur la proposition de rapport conjoint 2007 sur la protection sociale et l'inclusion sociale  - 19/01/07

Rapport français sur les stratégies et pour la protection sociales et l'inclusion sociale 2006-2008 - 15/09/06

 

En savoir plus

La Stratégie de Lisbonne - L'UE en action