Derniers articles publiés

Elections municipales : quelle place pour l'Europe dans les communes françaises ?

Synthèse 22.06.2020

[Dossier spécial] Le second tour des élections municipales françaises était prévu le 22 mars : il aura finalement été repoussé au 28 juin, et même plus tard en Guyane, suite à la pandémie de coronavirus.

Si l'Europe n'aura été que très rarement abordée pendant la campagne, elle est pourtant bien présente dans de nombreuses communes. Par quels moyens l'Union européenne participe-t-elle à la vie de nos villes et villages ? Quelles sont les communes particulièrement marquées par l'Europe ? Et ce grand rendez-vous démocratique mobilise-t-il autant les foules chez nos voisins ?

Voici notre sélection d'articles pour faire le tour de la question.

Drapeaux français et européen sur la façade de la mairie de Toulouse

Drapeaux français et européen sur la façade de la mairie de Toulouse. Crédits : iStock

"Faire l'Europe" à travers les communes

L'Union européenne participe à la vie des communes. A l'occasion des élections municipales françaises 2020, Toute l'Europe revient sur les moyens dont disposent les élus locaux pour intégrer leur commune dans une dynamique européenne.

Ces villes françaises tournées vers l'Europe

La vie de l'Union européenne ne se réduit pas à un dialogue entre institutions et Etats : les villes y prennent aussi leur part. Et certaines entretiennent même des liens privilégiés avec l'Europe. A l'occasion de second tour des élections municipales, tour d'horizon de ces communes françaises un peu plus européennes que les autres.

Mode de scrutin, taux de participation, compétence des villes... 50 nuances d'élections municipales en Europe

Le 28 juin 2020, les électeurs français sont appelés à voter pour le second tour des élections municipales. Un scrutin aux modalités et à l’importance qui diffèrent selon les structures politiques des Etats membres.

Comment les communes font-elles entendre leur voix auprès des institutions européennes ?

Beaucoup de politiques européennes ont un impact important à l'échelon local, et notamment sur les communes. Mais de quels moyens celles-ci disposent-elles pour influencer la prise de décision en leur faveur ?

Voter ou être éligible aux élections municipales dans l'Union européenne

Depuis le Traité de Maastricht signé en 1992, les citoyens de l'Union européenne résidant dans un autre Etat membre que leur pays d'origine peuvent voter et présenter leur candidature aux élections municipales (et européennes) dans les mêmes conditions que les nationaux.