Derniers articles publiés

Elections européennes : Tandem franco-allemand à la tête des Verts

Actualité 29.01.2014

C'est officiel : le Français José Bové et l'Allemande Ska Keller ont été élus chefs de file du parti européen des Verts en vue du scrutin de mai.

José Bové

A la clôture des primaires organisées en ligne jusqu'au mercredi 29 janvier, la jeune eurodéputée et ancienne porte-parole des Jeunes Verts européens, Ska Keller, a recueilli 11 791 voix, la plaçant juste devant son homologue José Bové (11 726 voix).

Les autres candidats qui s'étaient présentés sont loin derrière : Rebecca Harms (Allemagne), co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen, remporte 8 170 voix, et Monica Frassoni (Italie), 5851 voix.

Si la participation à ce scrutin électronique a pu décevoir le parti (22 676 votes exprimés contre les 100 000 espérés), les espoirs politiques d'un tel résultat étaient de toute façon faibles : les chances d'avoir un président Vert de la Commission européenne sont ténues. Il faut toutefois saluer l'innovation de ces primaires – les premières de ce type pour un parti politique européen – qui étaient ouvertes à toute personne de plus de 16 ans désireuse de participer.

Toutefois, ce couple franco-allemand pourrait faire entendre sa différence face aux autres candidats à la présidence de la Commission lors de la campagne pour les élections.