Derniers articles publiés

Elections européennes : petit tour de la campagne en vidéo

Actualité 12.05.2009

A presque trois semaines du scrutin européen, la campagne démarre sensiblement en France. Mais elle elle bat depuis longtemps son plein sur Internet ! Le Parlement européen a lancé  son dispositif de sensibilisation aux élections européennes, et les initiatives se multiplient sur la toile, notamment à destination des jeunes. Petit tour d'horizon en vidéo de ce qui se fait de mieux en matière d'incitation au vote.

Quand le Parlement européen ne se prend pas au sérieux ...

Comment inciter les citoyens européens, et notamment les jeunes, à aller voter du 4 au 7 juin prochain ? Le Parlement européen a choisi le 15e degré, pour notre plus grand plaisir !

Parmi plusieurs clips diffusés sur Internet, celui proposé ci-dessous nous montre une blonde pulpeuse se rendant aux urnes alors qu'elle est poursuivi par un dangereux serial killer. Un petit air de "Scream" et un message clair : rien ne pourra vous empêcher d'aller voter !

Votez le 7 juin : le spot télévisé d'incitation au vote

Le 9 mai a été présenté le spot TV de la campagne d’incitation au vote pour les élections européennes du 7 juin.

A travers les étapes historiques de la construction européenne, du début de sa construction avec la déclaration de Robert Schuman jusqu’à la dernière Présidence Française de l’Union Européenne, le film rappelle aux électeurs les valeurs, les projets et les réalisations concrètes de l’Europe en les invitant à voter pour leur représentants au Parlement européen.

 

 

"Choisissez votre député européen !"

Le Parlement européen des jeunes (PEJ-France) et le Cidem lancent leur campagne d'incitation au vote pour les élections européennes du 7 juin 2009. Prenez parti pour votre avenir : choisissez votre Eurodéputé !

 

 

 

TH!NK ABOUT IT, ou comment intéresser la blogosphère aux élections européennes

Comment intéresser les -jeunes - blogueurs et apprentis journalistes aux élections au Parlement européen tout en les familiarisant au fonctionnement de l'UE ? Le European Journalism Centre (EJC), institut de formation des journalises basé aux Pays-Bas, a eu l'idée d'ouvrir un concours aux blogueurs, "Th!ink about it".

A eux de se saisir des questions qui font débat dans la campagne pour les élections au Parlement européen, publier des billets, photos ou vidéos, informer, analyser et débattre sur les sujets de leur choix, mais toujours en anglais, d'ici le début du scrutin, le 4 juin 2009.




27 Etats membres .. et moi, et moi, et moi

Ils sont jeunes journalistes, clown professionnel, femme au foyer, officier à la retraite, réalisateurs, chômeur, entrepreneur, étudiants.

Pour suivre les élections européennes au plus près de nos préoccupations, les 27 correspondants d'Arte chroniquent leur quotidien et la campagne dans leur pays, tout en vidéo, dans "27 et moi".

Découvrez les vidéos sur le site Internet  d'Arte.

 

 

 

Ohé l'Europe, tu m'entends ?

La Commission europénne a demandé à la chaîne de télévision MTV d'organiser une campagne pour inciter les jeunes à aller voter, et à s'exprimer sur l'Union européenne...

La campagne, intitulée "Ohé l'Europe, tu m'entends?", a été lancée le 6 avril par la Commission européenne et MTV Networks International, et a pour nom. Comme son nom l'indique, elle vise à encourager les jeunes Européens à faire entendre leur voix, au sens propre, avant d'aller voter le 7 juin pour les élections européennes.




Les Européens se bougent pour inciter à voter

Sur la toile européenne les initiatives se multiplient pour tenter d'intéresser les citoyens au vote qui aura lieu du 4 au 7 juin prochain dans les 27 Etats membres.

Au Pays-Bas, un internaute inspiré a décidé d'expliquer dans une vidéo pourquoi c'était important pour lui de choisir, de voter et de s'exprimer. Et incite ses concitoyens à faire de même !

 

 


Au Portugal et en Espagne la campagne est plus classique puisqu'insitutionnelle : le ministère de l'intérieur espagnol explique le déroulement du vote alors que le gouvernement portugais et l'Associação Civica incitent au vote et expliquent comment s'inscrire sur les listes électorales.

 

 

 

 


La ville de Berlin, en association avec l'Union européenne a choisi de cibler les jeunes avec un ton plus décalé. Découvrez deux yamakazis qui volent de toit en toit berlinois pour se rendre aux urnes !

 








En savoir plus

Dossier Elections européennes 2009
Infographie Elections européennes