Derniers articles publiés

Elections européennes : émission spéciale Toute l'Europe - Radio Campus Paris

Actualité 29.11.2018

En amont des élections européennes de 2019, Toute l'Europe et Radio Campus Paris proposent une émission de radio dédiée à ce scrutin !

Emission avec Radio Campus Paris sur les élections européennes

Dans cette émission du 20 novembre, on parle des élections européennes prévues entre le 23 et le 26 mai 2019, en compagnie de l’universitaire Myriam Benlolo Carabot et de notre journaliste Vincent Lequeux.

Le 26 mai 2019, les électeurs français seront appelés aux urnes afin de choisir leurs 79 députés européens, élus pour un mandat de cinq ans. Ces élections n’ont jamais été aussi cruciales. En effet, avec la montée en puissance des partis europhobes aux quatre coins du continent, traduit notamment par le Brexit, on dirait que l’Europe ne fait plus recette auprès de ses ressortissants… L’équipe de la Matinale fait le point avec vous sur ce scrutin stratégique pour le projet européen.

"Quand on dit que le projet européen est en crise, et que les citoyens ont du mal à adhérer à ce projet, c’est parce qu’on considère comme acquis quelque chose de haute lutte, c’est à dire la paix entre les peuples européens."

En deuxième partie d’émission, après un extrait d’une chronique de Thomas VDB du 01/06/18 sur France Inter, on s’intéresse au lobby des pro-pesticides avec l’eurodéputé Eric Andrieu, également président de la commission "PEST" qui travaille sur ce sujet. Alors que l’Union européenne décidait l’an passé de reconduire pour 5 ans la licence du glyphosate, l’élu PS se bat au sein de sa commission parlementaire contre ces lobbyistes, au point d’être victime de pressions et d’intimidations. Un rapport de la commission "PEST" doit être rendu public d’ici la fin de l’année.

"Les pressions peuvent aller jusqu’à des détournements de courriers électroniques, une pomme laissée sur mon bureau avec "glyphosate" inscrit dessus, des coups de téléphone aux membres de l’équipe qui demandent si l’on va bien, comment se porte notre famille…"

Côté reportage, Julie s’est intéressée à un collectif de soutien aux victimes des pesticides en Bretagne.

Miriam Benlolo-Carabot et Vincent Lequeux. Crédits : Radio Campus Paris