Derniers articles publiés

Elections européennes de 2009 : et si on entrait dans le vif du sujet ?

Actualité 20.03.2009

Elections européennes de 2009 : Maintenant que les têtes de listes sont connues et que les polémiques accompagnant leur nomination sont éteintes, attaquons les sujets de fond ! À deux mois de l'échéance législative, sur l’initiative de ses étudiants, Sciences Po ouvre ses portes au premier réel débat contradictoire entre les candidats.

Comment donner une réponse à la crise économique et financière ? Que faire face à la crise climatique ? Peut-on dépasser la simple opposition croissance / environnement ? Quel poids a l’Union dans un monde globalisé ?... Certes les enjeux auxquels fait face l’Union européenne sont nombreux, mais l’un des plus grands défis pour les candidats sera sûrement de susciter l’intérêt européen auprès des Français. Si les élections européennes n’ont, pour l’instant pas suscité de grande réflexion de fond de la part de la classe politique, elles n’en sont pas pour autant condamnées à calquer des logiques nationales ?

Pour répondre à ces grandes questions, les principaux candidats de la circonscription Île-de-France se retrouveront le lundi 30 mars 2009 à Sciences Po afin de confronter leurs idées sur les grands enjeux de ces élections dans un débat modéré par Christophe Jakubyszyn, Rédacteur en chef de l’info de RMC.

  • Michel Barnier pour la liste UMP

  • Daniel Cohn-Bendit pour la liste Europe Ecologie

  • Harlem Désir pour la liste PS

  • Patrick Le Hyaric pour la liste Front de Gauche

  • Marielle De Sarnez pour la liste Modem


Le débat aura lieu le 30 mars 2009 de 18 à 20 h dans l'amphithéâtre E. Boutmy de Sciences Po au 27, rue St Guillaume à Paris

Informations et inscriptions sur : www.europaris2009.comli.com