Derniers articles publiés

Elections européennes 2.0 : l'outil indispensable pour suivre la campagne

Actualité 28.05.2009

La Toile n'a pas attendu le lancement officiel de la campagne des Européennes (le 25 mai) pour s'emparer de ce scrutin mal-aimé des médias traditionnels. C'est ainsi sur Internet que les débats se cristallisent et que les controverses surgissent. Pour suivre l'actualité et l'activité des candidats aux Européennes dans un environnement souvent saturé par l'information, Touteleurope.fr met librement à disposition des internautes, un "écran de contrôle" des principales têtes de liste. En temps réel.

La "cyber-révolution" en marche

L'utilisation accrue des outils web 2.0 – Facebook, Twitter, Dailymotion, Youtube... –  dans l'élaboration des stratégies de communication politique restera certainement l'élément le plus novateur et le plus prometteur de cette campagne.

Doucement mais sûrement, les eurodéputés et les candidats aux Européennes semblent, en effet, emprunter le chemin des "Congressmen" américains, eux-mêmes inspirés par la remarquable "web-campagne" de Barack Obama en 2008. C'est ce que montre, en tout cas, l'étude réalisée par le cabinet d'affaires publiques Fleishman-Hillard : "European Parliament Digital Trends".

Selon cette étude, 75 % des eurodéputés utilisent déjà leur site Internet pour communiquer sur leur activité de parlementaire. Ce chiffre est à relativiser cependant car seule la moitié (51 %) des "eurobloggeurs" visitent d'autres blogs une fois par semaine ou plus. Concernant l'utilisation de Twitter, l'instrument de networking social, près de deux-tiers des députés n'ont jamais entendu parler du dit service.

Mais pour James Stevens, vice-président pour les services informatiques à Fleishman-Hillard, l'intensification de la web-bataille entre les partis, constitue indéniablement l'un des nombreux signes caractérisant la  "cyber-révolution" en cours dans la sphère politique.

Un "écran de contrôle" de l'espace politique européen

Quelques têtes de liste


Daniel Cohn-Bendit - EE
Michel Barnier - UMP
Catherine Trautmann - PS
Jean-Luc Bennahmias -  Modem

Touteleurope.fr s'est associé avec le site Europatweets.eu, pour permettre aux internautes de suivre l'activité et l'actualité des eurodéputés et des candidats aux européennes, par pays et/ou par nationalité, en temps réel.

Se présentant sous la forme d'un widget, cet "écran de contrôle" de l'espace politique européen permet de suivre l'activité d'une vingtaine de candidats français, la plupart têtes de liste dans les eurorégions, en utilisant la technologie de Twitter. Cet outil de microblogging connaît un succès grandissant outre-atlantique. 22 % des membres du Congrès "tweetent" déjà.

La particularité du widget réside également dans la possibilité pour, tout un chacun, de l'insérer librement sur son propre site. Blogs politiques, médias spécialisés sur les questions européennes ou sites de citoyens intéressés par la chose publique européenne, il suffit de copier le code de l'écran pour le rendre visible.

Suivre l'activité des futurs eurodéputés, ou encore participer à des débats organisés par Touteleurope.fr, en nous envoyant vos questions sur notre compte Twitter : c'est ce que permet le widget des eurocandidats.





En savoir plus :

Dossier spécial "Européennes 2009" - Touteleurope.fr
L'infographie "Européennes 2009" - Touteleurope.fr