Derniers articles publiés

Election présidentielle 2017 : quelle place pour l'Europe ?

Synthèse 11.04.2017

2017, année d'élections. Après les Pays-Bas en mars et avant l'Allemagne à l'automne, la France va élire son nouveau président, le 7 mai 2017, puis ses députés, en juin. Un événement politique majeur et déterminant pour l'ensemble de l'Europe car, avec ses partenaires, le futur chef de l'Etat aura la tâche de décider de l'avenir de l'UE, actuellement confrontée à de nombreuses crises.

Grâce à un dossier spécial enrichi et mis à jour tout au long de la campagne, Toute l'Europe se mobilise pour couvrir, décrypter et analyser la place réservée à l'Europe dans l'élection présidentielle française.

Dossier spécial : Election présidentielle 2017

Election présidentielle française 2017 : l'essentiel

Le 7 mai, les Français choisiront leur prochain président, le 8e de la Cinquième république.
Pour tout savoir et tout comprendre sur le mode de scrutin, les dates clés de l'élection, les candidats en lice ou encore les pouvoirs du chef de l'Etat en France, Toute l'Europe fait le point. En particulier grâce à une datavisualisation illustrant en chiffres et en images les données essentielles et les enjeux européens de l'élection.


Les programmes européens des candidats à la loupe

C'est officiel depuis le 18 mars, ils sont désormais 11 candidats en lice pour accéder à l'Elysée. Une majorité d'entre eux se situent parmi les eurosceptiques, voire les europhobes, et tous proposent un programme pour l'avenir de l'Europe. A l'approche de l'échéance, Toute l'Europe étudie et recense l'ensemble des propositions européennes des candidats.


Quels projets pour l'Europe ?

Au-delà des mots et des programmes, quelle vision de l'Europe les candidats à l'élection présidentielle défendent-ils ? Par le biais d'articles d'analyse, d'entretiens et de débats filmés, Toute l'Europe proposent ses éléments de réponse.


Fact-checking

Jusqu'au 7 mai, pour décrypter les propositions des principaux candidats relatives à l'Europe, évaluer leur nouveauté et leur faisabilité, voire déceler le vrai du faux, Toute l'Europe compile le fact-checking réalisé par la presse française. De Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, en passant par Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon, les possibles futures politiques européennes de la France sont passées au crible.


La campagne au jour le jour

Depuis la primaire de la droite et du centre jusqu'aux élections législatives, en passant bien évidemment par le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat, Toute l'Europe, grâce notamment à sa revue de presse quotidienne, suit la campagne électorale au jour le jour.
Dernières dates marquantes :


Une élection cruciale pour l'avenir de l'Europe

L'Europe est confrontée à une 'polycrise' : des migrations, du terrorisme, mais aussi de confiance. Face à la défiance, violente et croissante, de ses citoyens, illustrée par la poussée continue et quasi-généralisée de forces eurosceptiques et antieuropéennes, l'Union européenne est sommée de se relancer. Le prochain président français, en tant que dirigeant d'un Etat membre fondateur et de la deuxième économie de la zone euro, aura une responsabilité particulière en la matière au cours de son quinquennat.

Toute l'Europe vous propose un retour sur la politique européenne de la France et un focus sur les grands enjeux européen de demain.


[Les cartes de Toute l'Europe] Economie : la France en retard par rapport aux autres pays européens ?

Les performances économiques de la France seront au cœur de la campagne électorale 2017. Le taux de chômage ou encore le niveau de dette publique, qui ont augmenté durant le quinquennat de François Hollande, sont scrutés de près et régulièrement attaqués par l'opposition.
Grâce à ses cartes sur le chômage, la dette ou encore le déficit, Toute l'Europe propose une comparaison des indicateurs économiques de la France avec ceux de ses partenaires européens.


[Les cartes de Toute l'Europe] Immigration, sécurité : des enjeux européens

Avec les questions économiques, l'immigration, la sécurité et la défense, sujets de dimension européenne, occuperont également une place importante durant la campagne présidentielle.
Dépenses militaires, demandes d'asile ou encore déchéance de nationalité : Toute l'Europe met en balance la situation française avec celle des autres Etats membres.