Derniers articles publiés

Elargissement : Olli Rehn en visite à Paris

Actualité 05.10.2007

© Ministère des Affaires étrangères et européennes, Photo: Antoine ArraouLe 4 octobre 2007, le commissaire européen en charge de l'Elargissement a tenu une conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Au cours de son discours, Olli Rehn a confirmé la vocation européenne des Balkans occidentaux et de la Turquie. Le commissaire européen a également  rappelé "le défi profondément européen" du processus de détermination du statut du Kosovo.

L'avenir des Balkans occidentaux dans l'UE

S'adressant aux étudiants de 'Sciences-Po', Olli Rehn est revenu sur le succès du dernier élargissement. Malgré les craintes d'aujourd'hui, le commissaire souligne que l’Union a obtenu des "résultats remarquables grâce à la combinaison de son approfondissement politique et de son élargissement graduel".

Les futures adhésions sont loin d'être automatiques et sont, au contraire, conditionnelles puisque l'élargissement ne pourra se réaliser "que si les pays candidats remplissent à la lettre les critères posés", a indiqué Olli Rehn. Le commissaire a rappelé la nécessité d'intégrer les Balkans et la Turquie à l'Union Européenne dans le but de "maintenir et d'encourager les Etats du Sud-est de l’Europe dans la voie pacifiste et réformiste".

La perspective de l'élargissement de l'UE aux Etats des Balkans occidentaux a été promise dès le Sommet de Thessalonique en juin 2003. Les accords d'association et de stabilisation ont été mis en place et ont permis "d’ancrer solidement plusieurs Etats dans des relations contractuelles avec l’Union", a rappelé le commissaire. Depuis, trois pays ont obtenu le statut de candidat. Il s'agit de la Croatie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.

Au sujet de l'adhésion d'Ankara à l'UE, Olli Rehn a expliqué que les atouts de son adhésion touchaient à la sécurité et à la stabilité du continent européen. "La Turquie est un ancrage pour la stabilité dans une des régions les plus instables du globe", a expliqué le commissaire. "Le processus d'adhésion est dès lors une occasion de démontrer que l'Islam, la seconde religion de notre continent, est compatible avec l'Europe et ses valeurs", a-t-il ajouté.

Les relations entre la Turquie et l’UE sont a l'ordre du jour de la visite de Bernard Kouchner en Turquie le 5 octobre.

Le statut incertain du Kosovo

La question la plus délicate reste celle de l'avenir de la Serbie et du Kosovo. L'Union Européenne a cessé pendant plus d'un an toute négociation avec la Serbie en raison d'une coopération insuffisante avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Les négociations sur l'accord de stabilisation et d'association ont finalement repris il y a quelques mois. Olli Rehn estime que si la Serbie renforce sa coopération avec le TPIY, cet accord pourrait être signé prochainement.

La situation au Kosovo semble plus préoccupante : "Si le processus qui doit déterminer le statut du Kosovo vient à échouer, c'est l'Europe qui en paiera le prix".

La Troïka internationale (UE, Etats-Unis, Russie) a fixé la date butoir du 10 décembre 2007 pour mener à bien une ultime tentative de médiation et trouver un compromis.

Repères


Septembre 2007 : Premières négociations directes entre Serbes et Albanais du Kosovo

Novembre 2006 : La Commission européenne publie son deuxième rapport de suivi sur le Kosovo

Avril 2005 : La Commission européenne adopte la communication au Conseil et au Parlement européen sur "un avenir européen pour le Kosovo"

16 décembre 2005 : L'Ancienne République yougoslave de Macédoine obtient le statut de pays candidat

3 octobre 2005 : Ouverture des négociations d'adhésion pour la Croatie et la Turquie

Juin 2004 : La Croatie se voit reconnaître le statut de pays candidat

Décembre 1999 : la Turquie est officiellement reconnue pays candidat

Juin 1999 : Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Kosovo est administré provisoirement par la Mission Intérimaire des Nations unies au Kosovo

Sources

Voir la vidéo - Sciences Po Paris
Visite de M. Bernard Kouchner en Turquie - Communiqué de presse - 05/10/07 - Ministère des Affaires étrangères et européennes
Olli Rehn : Une Europe forte, le regard tourné vers le Sud-est - Communiqué de presse - 04/10/07 - Commission européenne
Entretien de M. Bernard Kouchner avec M. Olli Rehn - Communiqué de presse - 04/10/07 - Ministère des Affaires étrangères et européennes

En savoir plus

Les Etats membres de l'Union européenne - L'Union européenne - Touteleurope.fr
Les pays candidats et candidats potentiels - L'Union européenne - Touteleurope.fr
Le processus d'élargissement - L'UE en action - Touteleurope.fr
Etats membres, Etats candidats et candidats potentiels - Infographie