Derniers articles publiés

Elargissement : la Commission européenne rend son rapport sur la Bulgarie et la Roumanie

Actualité 22.09.2006

Mardi 26 septembre, la Commission européenne devrait donner son avis sur les dates d'adhésion à l'UE de la Bulgarie et de la Roumanie.

Dans un document très attendu, la Commission doit dresser le bilan des progrès accomplis par Bucarest et Sofia sur les questions en suspens dans le cadre de leur préparation à l'adhésion à l'UE. Sur cette base, elle devrait indiquer si la date d'adhésion à l'UE, prévue le 1er janvier 2007, peut être maintenue ou si un report doit être envisagé au 1er janvier 2008.

En cas d'adhésion dès janvier prochain, la Commission pourrait préciser les éventuelles mesures de transition à appliquer dans les domaines où les efforts réalisés n’atteindraient pas les attentes européennes.

Les négociations d'adhésion avec les deux pays ont été conclues en décembre 2004 et les traités d'adhésion ont été signés en avril 2005. Les deux pays attendent maintenant le feu vert de Bruxelles pour connaître leurs dates d'adhésion.

Le rapport de la Commission européenne sera ensuite soumis au vote des députés européens les 10 et 11 octobre prochain à Bruxelles.

En visite au Parlement européen jeudi 21 septembre, le Premier ministre roumain a déclaré qu’il espérait un feu vert de la Commission pour l'adhésion de son pays au 1er janvier 2007. Rappelant les progrès réalisés sur les critères requis, M Popescu-Triceanu a indiqué qu’il s’attendait à un rapport positif avec peu de domaines posant problèmes. "Nous poursuivrons nos efforts après le rapport et après l’adhésion", a-t-il précisé.

Sources :

Le Premier ministre roumain espère un feu vert pour l’adhésion - Parlement européen
Pays candidats à l’adhésion : la Bulgarie et la Roumanie - rubrique Elargissement - Europa
Rapport de suivi sur le degré de préparation à l’adhésion à l’UE de la Bulgarie et de la Roumanie (16 mai 2006) - rubrique Elargissement - Europa