Derniers articles publiés

Educ'Hebdo : l'actu européenne en 3 clics

Actualité 16.02.2011

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Aujourd'hui le renforcement de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance, le réexamen du Small Business Act et l'organisation d'une journée nationale des experts de Bologne à propos des Labels "ECTS et Supplément au diplôme", sont à la Une.

Lundi 14 février : Le Conseil Education conclut positivement sur sur le rôle de l'éducation et la formation dans la mise oeuvre de la stratégie Europe 2020

le 3066ème conseil éducation, jeunesse, culture et sport s'est attaché à réaffirmer l'importance de l'éducation et la formation dans l'optique de la réalisation de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Le rôle fondamental que jouent l'éducation et la formation devrait par conséquent être reconnu naturellement au cours du nouveau "semestre européen".

Lors de ce conseil, deux initiatives ont été mises en exergue : l'initiative "Jeunesse en mouvement" qui a pour ambition de soutenir les jeunes à utiliser leur potentiel en matière de formation et d'éducation et par conséquent à rendre leurs perspectives d'emploi plus réalisables, et "Une stratégie pour des compétences nouvelle et des emplois" qui met en relief le besoin de se concentrer sur les compétences et d'améliorer l'employabilité.

Même s'il  faudra des efforts importants pour atteindre les grands objectifs fixés dans le domaine de l'éducation,  le conseil a réaffirmé que celle-ci et la formation représentent des éléments essentiels pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020.

 

En savoir plus :

 

le rapport détaillé des conclusions du conseil

 

 

Jeudi 17 février : La Commission élabore des plans de coopération dans le domaine de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants

La Commission désire se focaliser sur des domaines de coopération prioritaires pour améliorer l'accessibilité et la qualité de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance dans les Etats membres.

Il a été prouvé que l'accueil et l'éducation de qualité pour la petite enfance et de l'éducation peut casser le cycle de l'exclusion chez les groupes sociaux défavorisés. C'est ainsi qu'en 2009, les ministres européens de l'Education se sont fixés pour ambition la scolarité obligatoire pour 95% des enfants âgés de 4 ans et veulent garantir leur inscription dans un centre d'éducation et d'accueil des jeunes enfants.

En écho au souhait des Etats membres qui veulent améliorer ces domaines précédemment cités, la Commission a lancé, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, des initiatives telles que "Jeunesse en mouvement", "Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois", et "une plateforme contre la pauvreté et l'exclusion sociale" : parmi leurs missions figure la lutte contre le décrochage scolaire et le risque de pauvreté et d'exclusion.

 

En savoir plus :

 

Site web de la Commission européenne sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants:

 Site web de Mme Vassiliou:

 

3 Mars : Journée nationale des experts de Bologne : Labels "ECTS et Supplément au diplôme"

Le 3 mars 2011, une journée d'information sur les labels "ECTS et supplément au diplôme" sera organisée par l'équipe française des experts de Bologne. Les établissements qui disposent de cursus ECTS ou délivrant un supplément au diplôme pour tous leurs diplômes sont particulièrement visés par cette journée.

 

En savoir plus :

 

Le Programme de la journée