Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 05.02.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

Mercredi 3 Février : Les rencontres Animafac
 
A l'approche des Rencontres nationales des chantiers, qui se déroulent les 6 et 7 février à l'université Paris-V, Les Euronautes ont rencontré Florian Prussak, le président du réseau Animafac, qui organise ces rencontres. Il revient sur l'engagement étudiant en France et en Europe, et les difficultés rencontrées par les jeunes pour occuper l'espace citoyen. 400 jeunes devraient échanger sur leurs pratiques.

 

En savoir plus sur le site des Euronautes

 

 

Jeudi 4 Février : Une s(t)imulation de Conseil Européen

C'est un projet inédit qui réunit 60 étudiants en affaires européennes de Sciences Po et de l'Université Sorbonne Nouvelle. A l'initiative de l'association Nouvelle Europe, ils vont jouer à simuler un Conseil européen sur un thème précis : la construction d'un nouveau gazoduc en Europe. Dans ce jeu de rôle, les étudiants viennent de recevoir leur mission, en tant que représentant d'un Etat membre ou lobbyiste pour Gazprom, Total ou GDF… Prochaine étape le samedi 13 février : l'élection du président du Conseil. La simulation en elle-même aura lieu le 6 Mars et sera suivie par Arte.

 

En savoir plus : le site officiel du projet

 

 

Vendredi 5 Février : Daniel Henri : "le manuel franco-allemand encourage les jeunes à se connaître"

Professeur au lycée Henri IV à Paris, Daniel Henri est à l'initiative d'un manuel d'histoire franco-allemand. Conçu pour les classes de première et de terminale (et bientôt de seconde), ce livre a vocation à offrir un point de vue plus large sur l'histoire telle qu'elle est enseignée en France et en Allemagne. Au lendemain du Conseil des ministres franco-allemand, M. Henri explique aux Euronautes la portée d'un tel manuel. Le 3e volume, destiné aux élèves de seconde, sera disponible en juin.

 

En savoir plus sur le site des Euronautes